Le 20 décembre, un jour loin d'être férié et chômé pour tout le monde, dénoncent les syndicats

Une trentaine de militants demandait l'application d'un jour réellement férié et chômé pour tous.
Ce jour de Fête de la liberté, qui fait bien partie de nos jours fériés à La Réunion, les militants de quelques syndicats ont entrepris de manifester près d'un centre commercial de Saint-Pierre. Il réclame la fermeture des magasins en ce jour symbolique.

Les militants syndicaux étaient de sortie ce mardi 20 décembre 2022, sono et bonne ambiance au programme, pour faire passer leur message. C'est aux abords d'un centre commercial de Saint-Pierre que le syndicat avait choisi de manifester en ce jour symbolique de Fet Kaf, officiellement férié. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

En ce jour férié du 20 décembre, la CGTR était mobilisée dans le sud.

Car ce que la trentaine de manifestants présents revendiquent, c'est bien un jour férié et chômé, alors qu'à l'approche des fêtes, bien des commerces ont gardé leurs portes ouvertes toute la journée. 

"Ce sont les précaires qui travaillent"

"Beaucoup de gens pensent aux commémorations mais oublient que le 20 décembre, c'est un jour férié et chômé. C'est pour ça qu'aujourd'hui on est là, pour montrer notre présence. Ce sont les précaires qui n'ont pas le choix, les étudiants, les intérimaires, les CDD qui n'ont pas leur contrat renouvelé, ceux qui ne peuvent pas dire non, qui travaillent le 20 décembre, alors que c'est une journée de commémoration", fustige Vincent Rebeca, le secrétaire général de la CGTR Région sud. 

Une motion, mais pas d'effets

Le secrétaire général de la CGTR Commerce, Georges Caro, tient quant à lui à rappeler aux élus la motion qu'ils ont signée il y a deux ans, déclarant la journée du 20 décembre fériée et chômée. "Il faudrait que les maires jouent le jeu pour que cela puissent se faire, qu'ils sortent un arrêté municipal sur leur commune pour interdire l'ouverture des commerces", recommande-t-il. Ce n'est pour l'instant qu'un voeu pieux, à voir l'affluence encore aujourd'hui dans les magasins qui font le plein à moins d'une semaine de Noël.