Le baptême des couteaux pour débuter la campagne sucrière dans le Sud

agriculture
baptême des couteaux usine de Grand-Bois Saint-Pierre 100721
©Réunion la 1ère
Le coup d’envoi de la campagne sucrière dans le Sud sera donné jeudi 15 juillet. En attendant, les planteurs se préparent. Ce samedi 10 juillet, ils se sont retrouvés devant l’Usine de Grand-Bois pour le traditionnel baptême des couteaux.

Outils et engins agricoles ont été bénis dans la plus pure tradition, ce samedi 10 juillet au matin devant l’Usine de Grand-Bois à Saint-Pierre.

Un moment d’émotion pour les planteurs mais aussi les Réunionnais venus y assister, puisque la célébration se fait devant l’usine qui a fermé il y a 30 ans, et dont le centre technique ferme cette année.

Reportage de Réunion la 1ère.

Campagne sucrière : le traditionnel baptême des couteaux dans le Sud ©Réunion la 1ère

 

Ce jeudi 15 juillet, le ballet des tracteurs et cachalots va débuter dans le Sud et l’Ouest, 10 jours après le Nord et l’Est. Une campagne que les planteurs abordent plus sereinement après cette cérémonie, et espèrent de meilleures récoltes que celles des deux dernières années.

L’an dernier, les planteurs du Sud ont enregistré des pertes de plus de 25%. Une saison catastrophique pour l’ensemble de l’île. La faute à la sécheresse notamment.