Depuis deux ans, la greffe de moelle osseuse est pratiquée à La Réunion.
Cancer et maladies du sang
"Elle est souvent la seule option de guérison dans des cas de cancer du sang, comme la leucémie, ou d’autres maladies graves du sang", explique le docteur Patricia Zunic, chef du service hématologie du CHU Sud, invitée de Réunion La 1ère.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
A La Réunion, la première greffe de moelle osseuse a eu lieu le 13 décembre 2021. Cette intervention est pratiquée au CHU Sud, à Saint-Pierre. La Réunion est le premier et seul département d'Outre-mer à l'autoriser.
17 patients greffés depuis 2021
En deux ans, 17 patients ont été greffés de la moelle osseuse dans l’île et le 18ème le sera dans les prochains jours. Cet anniversaire est fêté dans l’île avec un rassemblement de patients et de professionnels de santé, en présence de la directrice de l’agence de la biomédecine en visite dans l’île.
Pour être donneur
Donner sa moelle osseuse peut sauver une vie. "Pour être donneur de moelle osseuse, il faut avoir moins de 60 ans, rappelle le docteur Patricia Zunic, chef du service hématologie du CHU Sud. C’est un prélèvement sans anesthésie, comme un don du sang. En France, 4 000 personnes environ sont inscrites dans le fichier des donneurs de moelle osseuse".
"Une prouesse médicale" pour les malades
Parfois, le donneur peut aussi faire partie de votre famille. C’est le cas de Dominique qui a reçu un don de moelle osseuse de la part de sa sœur, Karine. "J’ai été diagnostiqué d’un cancer, j’ai reçu un protocole de soins avec de la chimio et l’autogreffe en deux fois, j’ai aujourd’hui 59 ans et je suis en vie grâce à cette prouesse médicale, témoigne Dominique sur Réunion La 1ère. Les chercheurs ont trouvé cette méthode, et nous, patients, sommes heureux de recevoir cette greffe. Grâce aux médecins, à cette prouesse et à ma sœur Karine qui m'a fait ce don, je suis en vie "
A La Réunion, le centre de greffe de moelle osseuse a ouvert il y a deux ans.
Les autres greffes réalisées dans l’île
La première greffe réalisée dans le département était une greffe de rein en 1985. Depuis, plus d’un millier de personnes ont reçu un rein dans l’île, mais il reste encore 300 personnes en attente de greffe. Le nombre de donneurs reste insuffisant face au nombre de malade en attente de greffe de rein.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Toutefois, la communauté médicale remarque que les mentalités évoluent. De plus en plus de familles acceptent que les organes de leurs défunts soient prélevés.
Aujourd’hui, d’autres projets médicaux sont en cours à La Réunion comme la greffe cardiaque au CHU Nord à Saint-Denis, mais aussi la greffe hépatique au CHU Sud.