Quelques cahiers, des crayons, une paire de ciseaux, des feuilles de papiers : sur ce parking de supermarché, Olivia revient à sa voiture avec un caddie loin d’être rempli.
Les courses avec une calculette
"J’en ai eu pour 73 euros, mais mon charriot n’est pas plein du tout, se désole la mère de famille. C’est de pire en pire. Aujourd’hui, j’ai acheté les effets scolaires, quelques courses pour la maison, mais je suis obligée de tout compter à la calculette sur le téléphone pour ne pas dépasser mon budget".
Tout calculer, serrer la vis, renoncer à certains plaisir : à une semaine de la rentrée scolaire, les achats de fournitures et de vêtements pour les marmailles viennent compliquer un peu plus le quotidien des Réunionnais.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hausse des prix, y compris des fournitures
En mai 2023, les prix à la consommation ont augmenté de de 0,3 % à La Réunion, après une hausse de 0,7 % en avril. Sur un an, les prix augmentent de 2,9 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France hexagonale (+5,1 %). Dans une librairie de Saint-Denis, le responsable papeterie reconnaît que "les prix ont augmenté de 8 à 15% pour les sacs, trousses et agendas".
"J’ai deux cahiers, quelques produits d’entretien pour l’hygiène de la maison, de la lessive et voilà 85 euros, alors qu’avant c’était 50 euros, assure une autre mère de famille. Tout a augmenté, le baril de lessive est passé de 17 euros à 22 euros. Sur la nourriture, il est plus que temps de baisser les prix".
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée
Revalorisée de 15%, l’allocation de rentrée scolaire a été versée aux familles réunionnaises depuis le 1er août. Pour beaucoup de parents, elle est insuffisante face à la hausse actuelle des prix. Cette aide a été versée à près de 79 000 familles en 2022, pour un peu moins de 129 000 marmailles.
A La Réunion, la rentrée aura lieu le 17 août prochain, en présence du minstre de l'Education nationale, Gabriel Attal qui passera deux jours dans l'île.