Le centre ambulatoire dédié COVID-19 a ouvert ses portes sur la Possession

coronavirus
Centre d’accueil dédié au Covid-19 à l’Etang-Salé
©Loïs Mussard
Un Centre Ambulatoire Dédié a ouvert ses portes hier à La Possession. Situé au gymnase Daniel Narcisse, il permet de procéder à des contrôles médicaux et dépistages du coronavirus. Une unité qui a vu le jour suite à une convention passée entre la Mairie et l'ARS. 
La Ville de la Possession accompagne le corps médical dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, un Centre Ambulatoire Dédié (CAD) a ouvert ses portes hier. Dans sa communication du 8 avril dernier, l'Agence Régionale de Santé a précisé qu' "une convention est établie avec la commune de La Possession, et pourra servir de référence pour les autres projets initiés à La Réunion". 

Le CAD est doté des équipements nécessaires afin de pouvoir procéder à des contrôles médicaux et dépistages du Covid-19. Les premiers patients présentant des symptômes du virus ont été reçus dès hier. 

Le corps médical a tout organisé pour garantir l'accueil des patients, les après-midis pour l'instant, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Un secrétariat et 4 boxs ont été installés permettant au personnel médical d’effectuer leurs diagnostics, les auscultations pulmonaires, prélèvements sanguins et prélèvements nasopharyngés si nécessaire.
Un cinquième box a notamment été installé, à l’écart, pour permettre la gestion des cas d’urgence et le placement sous oxygène du patient en attente du SAMU pour transfert à l’hôpital. 
 

"Ayant travaillé sur l’élaboration et la mise en place du centre depuis trois semaines, le corps médical que je tenais à remercier, est rassuré par l’aboutissement de ce dispositif qui permet une prise en charge rapide et sécurisée pour les patients présentant des symptômes de type Covid. C'est aussi un moyen de rassurer tous les autres patients devant se rendre dans les cabinets médicaux pour d’autres pathologies car cela permet réellement de diminuer le risque qu'ils soient exposés au virus. Nous évitons ainsi la propagation du virus." - Vanessa Miranville, maire de La Possession


Cette unité d’accueil ambulatoire sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services d’urgences du CHU. L’objectif est de ne pas engorger les services d’urgences tout en permettant des examens plus poussés que la télé médecine. Selon la gravité des cas, les patients sont orientés vers les services hospitaliers ou sont traités. 
 

Le couvre-feu maintenu à La Possession


Selon la municipalité de La Possession, le couvre-feu instauré il y a deux semaines a eu des résultats probants. Le dispositif est ainsi reconduit.
 


"L’épidémie est encore bien présente sur notre île, nous ne devons pas relâcher notre vigilance pour que le déconfinement se passe au mieux dans 4 semaines"- Vanessa Miranville, maire de La Possession