Le centre de sécurité requin appelle à la vigilance pendant les vacances scolaires

animaux
surf saint-leu
©IPR

L’arrivée de l’intersaison à La Réunion est propice à la présence des requins aux abords des côtes. En ce début de vacances scolaires et de forte pratique des activités nautiques, le centre de sécurité requin appelle à la vigilance à La Réunion.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 5 mai, le centre de sécurité requin appelle à la vigilance en ce premier jour des vacances scolaires à La Réunion.

L’intersaison propice au rapprochement des requins

Il remarque "un pic d’affluence ces dernières semaines sur certaines zones d’activités nautiques de l’île". Alors avec le début, ce mercredi 5 mai, des vacances scolaires, le Centre Sécurité Requin rappelle "aux pratiquants de sports de glisse de redoubler de prudence avec l’arrivée de l’intersaison, période connue pour le rapprochement près des côtes des requins dangereux".

Le centre de Sécurité Requin rappelle que "les activités nautiques peuvent se pratiquer exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque".

La ZONEX de Saint-Leu

A ce jour, deux dispositifs de sécurisation collective sont proposés aux usagers. Il y a la ZONEX de Saint-Leu avec l’association Leu Tropical Surf Team et sa Water Patrol sur les spots de la Gauche et de replis de la commune. "Le dispositif demande aux usagers d’être équipé d’un équipement de protection individuelle (EPI), d’avoir une licence à jour délivrée par la Fédération Française de Surf et d’avoir signé la « charte de bonne conduite »", rappelle le centre qui renvoie vers la page Facebook : Leu Tropical Surf Team.

Le spot de Trois Bassins

Par ailleurs, le dispositif Vigie Requin Renforcée propose également aux usagers, un dispositif de sécurisation collective notamment sur le spot de Trois-Bassins. Toutes les informations des déploiements seront à retrouver sur leur page Facebook : Vrr Surveillance du Littoral et Instagram : vigiesrequin.

Le Centre Sécurité Requin "compte sur la vigilance de toutes et tous en cette période de risque accru".