Le championnat de football de La Réunion commencera le 4 juillet

football
Football coupe de France 091120
©IPR

C’est officiel, le championnat de Régionale 1 va reprendre dans quelques jours. Ligue et clubs se sont mis d’accord sur la date du 4 juillet. Le nouveau calendrier a pu être établi suite à la levée de certaines restrictions le 16 juin dernier.

Les amateurs de foot et les joueurs vont avoir le sourire. Le championnat de Régionale 1 de football reprendra d’ici quelques jours à La Réunion, mais dans une formule une peu différente. En 2021, on comptera deux groupes de 8 équipes.

Ligue et clubs se sont mis d’accord

Après des mois d’attente, la date a été actée le jeudi 16 juin. Après une dernière réunion entre la ligue régionale et les clubs, décision a été prise que le championnat de Régionale 1 de La Réunion reprendra le week-end du 4 juillet.

Comme prévu au départ, la version 2021 du championnat comptera deux groupes de huit équipes. Reste la question des play-off. Selon Yves Ethève, le président de la ligue réunionnaise de football, elles pourront se tenir, même s’il avait initialement indiqué qu’elles "sauteraient" si le championnat devait débuter en juillet.

Incertitude sur les play-off

Si la situation sanitaire devait encore évoluer et que des journées ne pouvaient être jouées, le nombre de clubs participant aux play-off serait simplement réduit. Ainsi, les deux premières équipes de chaque poule s’affronteraient pour le titre, et les équipes mal-classées joueront entre elles pour la descente. A noter, en fin de saison, 4 équipes descendront pour ramener le championnat de 2022 à 14 équipes.

En attendant, pour ce championnat qui débute dans quelques jours, les spectateurs pourront enfin revenir dans les stades, à condition de porter le masque et de respecter les distanciations et les gestes barrières.