La hausse des tarifs de l'électricité entre en vigueur dans une semaine, au 1er février 2024.
Le chèque énergie est versé chaque année à 5,6 millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. En 2023, son montant variait entre 48 et 277 euros.
Deux possibilités pour bénéficier du chèque énergie
Tout le monde n’est pas éligible au chèque énergie. L’Etat détermine qui peut l'être en fonction des revenus du foyer. Il y a deux possibilités pour en profiter.
Soit, les foyers vont directement recevoir le chèque énergie chez eux. Si c’est le cas, il faudra qu’ils les amènent chez EDF pour que ça soit déduit de leur facture. Soit, si le client a reçu la pré-affectation, c’est EDF qui reçoit directement ce chèque énergie au nom du client. Dans ce cas, c’est nous qui allons faire la déduction automatique de la facture.
Jérôme Zielinski, chef du service client et commercial chez EDF à La Réunion
Seuls 85% des chèques énergie utilisés
Selon EDF, toutes les familles ne l’utilisent pas. Le montant moyen des chèques énergie distribués à La Réunion est de 184 euros en 2023. Pourtant, seuls 85% d’entre eux avaient été utilisés par ses bénéficiaires.
“Pour vous donner un ordre de grandeur, ça représente environ 6 millions d’euros qui ne sont pas utilisés. Donc, c’est de l’argent public qui est distribué à des personnes qui en ont besoin, mais qui malheureusement n’est pas utilisé”, déplore Jérôme Zielinski, chef du service client et commercial chez EDF à La Réunion.
On a relancé des clients qui en sont bénéficiaires, mais qui ne l’ont pas utilisés. On a fait des appels sortants, des visites terrain, et aujourd’hui on a du mal à aller au-delà de ces 85% d’encaissement.
Jérôme Zielinski, chef du service client et commercial chez EDF à La Réunion
Comment réclamer son chèque énergie ?
Pour éviter les démarches, le plus simple est de choisir la pré-affectation sur le site Internet d’EDF.
Cela permettrait à EDF de déduire directement le chèque des factures des clients.