Quel est le secret d'un bon fromage de tête ? Probablement un bon cochon, vous répondront les participants au concours du meilleur fromage de tête organisé ce samedi 5 octobre 2024 à la Plaine-des-Palmistes.
Celui qui a servi à leurs réalisations du jour est bien spécial, puisqu'il s'agit d'un cochon péi labellisé. A la base, une race porcine venue des Etats-Unis, que le producteur Olivier Lallemand a décidé d'exploiter à La Réunion sous le label "Ti'Roc des Plaines".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Des cochons rouges élevés à la Plaine
A la Petite Plaine, quartier de la Plaine-des-Palmistes, ces porcs au pelage rougeâtre sont élevés avec grand soin, sur lit de paille de cannes à sucre, nourris à la farine de châtaigne et même aux brèdes.
"Ses particularités ? Son gras et son persillé. Même dans la tête du cochon, le gras est entrelardé, et reste tendre et moelleux"
Olivier Lallemand, producteur du Ti'Roc des Plaines
Mettre en avant la qualité de la viande
Afin de mettre en avant le goût de son porc transformé en différentes recettes, le producteur organisait ainsi un concours de fromage de tête, faisant rivaliser huit charcutiers venus de toute l'île. Leur travail était jugé ce samedi dans un supermarché de la Plaine-des-Palmistes, par les clients, mais aussi par un jury de professionnels.
"On sent le terroir"
Parmi eux, Alexande Bègue, critique gastronomique à la tête d'un guide de restaurants de cuisine péi. Il applaudit la qualité des dégustations.
"Un bon produit de base fait un excellent produit à l'arrivée, on sent vraiment la différence. C'est difficile à exprimer mais on sent le terroir, la viande a vraiment du goût, ce n'est pas de la viande industrielle au goût masqué par les épices. Le produit n'a pas besoin de trop d'épices pour s'exprimer", commente-t-il.
File d'attente au rayon boucherie
Comme lui, les clients ne s'y trompent pas, et la queue pour en acheter parle d'elle-même, devant le rayon boucherie à la coupe du supermarché, qui organise ce jour une véritable opération séduction autour du cochon Ti'Roc.
En réalité, ceux qui sont venus là tôt ce samedi matin sont déjà conquis, y compris le boucher du supermarché lui-même, qui dit son plaisir à travailler cette viande qu'il a découverte en arrivant à la Plaine-des-Palmistes.
"C'est l'un des meilleurs. Le cochon lé agréable à travailler, li lé pas gras, li na un persillage, et au goût li lé pas pareil"
Samuel Chopinet, responsable boucherie
"Le goût lé meilleur"
"Avec ce cochon-là ou gagne pas la goutte !", prétend même Patrice, un client. Une autre, habitante de la Plaine-des-Palmistes, trouve la viande du Ti'Roc moins grasse que celle des porcs classiques. "Quand ou prépare a li, na poin la graisse i vient su out main. A chaque fois quand nena Ti'Roc mi vien trapper", s'enthousiasme-t-elle tout en goûtant aux fromages de tête proposés lors du concours.
D'autres sont venus de bien plus loin pour faire leur stock de Ti'Roc, aujourd'hui vendu à un prix promotionnel. Comme ce monsieur, venu de Sainte-Marie, amateur de ce cochon particulier. "Le goût lé meilleur, pas pareil. Lé appréciable, tout est bon", avance-t-il.
Rachel elle, est venue de Saint-Denis tout spécialement pour le Ti'Roc. "C'est une viande très spéciale", se régale-t-elle d'avance. Romain, lui, ne compte pas se réfréner. Dans sa besace, "presque 10 kilos", avoue-t-il.
1,2 tonne de cochon
Il faut dire que le cochon Ti'Roc aime se faire désirer. De l'élevage de la Plaine ne sortent que 120 têtes chaque année. Chaque bête y passe d'ailleurs un minimum de 200 jours. Et Olivier Lallemand ne compte pas sacrifier la qualité pour la quantité, même devant une demande croissante.
En attendant, ce samedi, Anthony Courtel, responsable du magasin, prévoit d'écouler 1,2 tonne de cochon Ti'Roc, soit le double du volume écoulé habituellement. "Les clients viennent chez nous pour chercher ce cochon là, c'est un vrai succès", achève-t-il.