Le concours LanKRéol s’ouvre aux slammeurs

culture créole
Lankréol 2021
©Jean-Régis Ramsamy

C’est parti pour la 17ème édition du Prix Daniel Honoré LanKRéol. Ce concours littéraire qui vise à promouvoir la langue créole, comme son nom l’indique, est ouvert aux amoureux de l’écriture : aux auteurs de nouvelles, aux fonnkézèr et maintenant aussi aux slammeurs.

C’est ce dimanche 21 février, à l’occasion de la journée des langues maternelles qu’a été lancée officiellement la 17ème édition du Prix Daniel Honoré LanKRéol. Ce concours littéraire a pour finalité de mettre à l’honneur la langue créole.

"Nout lidantité lé pli loin dovan nou..." Et pour ancrer cette identité, il faut l'écrire. C’est là tout le sens de ce concours qui s’adresse à tous ceux qui ont envie de s’exprimer par ce biais. Et cette année, le concours s’ouvre à un nouveau genre, en plus du fonnkèr et de la nouvelle : le slam.

Le slammeur Babou Bjallah parmi le jury

Il s’agit, expliquent les organisateurs, d’élargir les publics. D’où la proposition faite à Babou Bjallah de faire partie du jury cette année. Ce dernier était l'invité du journal de Réunion La 1ère ce dimanche. "Garde de loin, lé bien, mais être dann ron, lé encore meilleur, y valorise le travail que mi fait depuis plus de 20 ans sur la langue créole", a expliqué cet "acrobate des mots" face à Gaëlle Malet.

Regardez son interview ci-dessous :

itw Babou B'jalah

Aux côtés de Babou Bjallah au sein du jury, on retrouve Isabelle Testa, auteure de fonnkèr, ou encore Danièle Moussa, enseignante à la retraite également auteur.

Aucune graphie imposée

Les organisateurs ont fait le choix de n’imposer aucun thème, ni système graphique aux participants, bien que les écrits devront s’inscrire dans un système graphique cohérent. "Zot n’a point d’obligation, zot n’a point de graphie imposée, zot na le choix parmi cinq graphies", précise Isabelle Testa.

Les participants ont jusqu’au mercredi 16 juin prochain pour envoyer leurs œuvres dans l’espoir de remporter le premier prix. Le dossier d'inscription est à récupérer sur le site du CCEE, le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement ou dans ses locaux, au 34, rue Sainte-Marie, à Saint-Denis.

Le vainqueur de chaque genre aura droit à un chèque de 1 000 euros. 500 euros pour le 2ème prix et enfin 150 euros pour le 3ème prix, en plus d’autres cadeaux. En plus des trois premiers prix, des mentions koudkèr / koudpous pourront être décernées par le jury. Une remise des prix qui aura lieux le 29 octobre prochain.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Ce dimanche a lieu la 17ème édition du concours LanKRéol 2020 désormais aussi connu sous le nom de Prix Daniel Honoré