A un jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles 2023 et à quelques heures du premier match de football qui se tient ce soir entre Madagascar et les Seychelles, il reste encore des problèmes à régler dans l’organisation.
Mercredi 23 août dans la soirée, une importante réunion du Conseil international des Jeux des îles de l’Océan Indien s’est tenue à Tana. Le CIJ a posé des impératifs à Madagascar sur trois disciplines. Le karaté, la pétanque et le tennis de table sont menacées.
Le karaté
Pour le karaté, le CIJ a demandé à Madagascar de résoudre ses problèmes de reconnaissance de fédération. Il faut un accord entre le comité national olympique et la fédération malgache. Sans d’accord, la compétition serait maintenue, mais sans la participation de la fédération malgache.
Pour Jean-Pierre Nanguet, le chef de la délégation Réunion pour ces Jeux des Îles 2023, tout devrait rentrer dans l'ordre. "Ce n’est pas une crise, on connaissait les difficultés des relations entre certaines disciplines et les déférations internaitonales, explique Jean-Pierre Nanguet, invité de la matinale ce jeudi sur Réunion La 1 ère. Madagascar n'a pas réglé en temps et en heure certaines problématiques".
En fin de journée, tout était rentrée dans l'ordre pour le karaté. Il y aura bien des athlètes malgaches dans ces compétitions.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
La pétanque
Pour la pétanque, u accord a aussi été trouvé en fin de journée. Les délégations qui participeraient à cette compétition de pétanque auraient trouvé un accord avec la fédération internationale.
"La pétanque a un problème avec la fédération internationale et il y aurait un reste de dette, expliquait ce matin sur Réunion La 1ère, Jean-Pierre Nanguet, chef de la délégation Réunion pour ces Jeux des Îles 2023. En pétanque les malgaches ont déjà été interdits de compétitions internationales".
Le tennis de table
Au sujet du tennis de table, une réclamation a été déposée par Maurice et La Réunion contre trois pongistes malgaches. Ils ont la nationalité française et doivent présenter des documents prouvant qu’ils vivent à Madagascar depuis un an. Le dossier est toujours à l’étude ce jeudi soir, mais ils risquent une suspension.
Mayotte candidate pour les 12ème Jeux
Enfin, la question des candidatures pour l’organisation des 12 ème Jeux des Iles de l’Océan Indien a été reportée de l’ordre du jour. De manière informelle, Mayotte a fait part de sa candidature.