Le CROS de La Réunion fête ses 50 ans en plein JO de Paris 2024

Les 50 ans du CROS aux JO de Paris
Le Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion fête ce dimanche 28 juillet 2024 ses 50 ans d'existence. Alors que se déroulent actuellement les Jeux olympiques, impossible de ne pas célébrer ce demi-siècle, en plein coeur des JO, au Club France à Paris.

Ils ne pouvaient rêver mieux pour souffler leurs 50 bougies : les membres du Comité régional olympique et sportif de La Réunion (CROS) se réjouissent de pouvoir célébrer cet anniversaire ce dimanche 28 juillet 2024, en plein JO de Paris. 

Ce dimanche après-midi, c'est au Salon du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au Club France à Paris que les sportifs réunionnais ont été conviés. Des champions d'hier et d'aujourd'hui, venus rappeler l'excellence péi dans le sport : Daniel Sangouma, le premier médaillé réunionnais, Sabrina Richard, championne d'halthérophilie... 

Les 50 ans du CROS aux JO de Paris

Ecoutez Claude Villendeuil, président du CROS Réunion : 

ITV Claude Villendeuil pour les 50 ans du CROS

Claude Villendeuil souhaite aussi faire passer un message aux jeunes pour les 50 ans du CROS : "Prenez du plaisir à faire du sport, grandissez avec cela, et on continuera à pourvoir l'équipe de France d'athlètes exceptionnels comme ceux qu'on a connus, les Prianon, Jackson (Richardson, ndlr), Daniel (Narcisse, ndlr)" 

Un "géant du sport de l'océan Indien" 

Le président de CROS a d'autant plus à coeur de célébrer ce demi-siècle d'existence que l'événement tombe à pic : "50 ans en cette année olympique, ça se fête !" lance Claude Villendeuil, rappelant les mots de Mario Serviable qui qualifie l'institution de "géant du sport de l'océan Indien". 

"Le développement du sport et les valeurs du sport introduites dans les sociétés de nos îles de l'océan Indien ont connu un grand boom en 50 ans. Amitié, partage, excellence : c'était le but recherché et je pense qu'aujourd'hui on y est, et c'est important de pouvoir donner cette reconnaissance là à l'ensemble de ceux qui nous ont fait aujourd'hui".

Claude Villendeuil, président du CROS Réunion

Les 50 ans du CROS aux JO de Paris

Soutenir les athlètes réunionnais 

Une fête qui sera aussi l'occcasion d'encourager les athlètes réunionnais. "Toute La Réunion est fière. Une tonne d'efforts ont été fournis par eux-mêmes, leurs coachs et leurs clubs pour pouvoir y être, on sera tous derrière eux pour les soutenir dans leurs efforts", promet le président du CROS. 

Créé le 28 juillet 1974

Rappelons que le CROS de La Réunion a été créé le 28 juillet 1974, dans le but de promouvoir les valeurs de l'olympisme et de soutenir le développement du sport sur l'île. Il réunit 69 ligues, 1 770 clubs, 30 000 bénévoles, 5 000 éducateurs et 160 000 licenciés sur l'île.

La structure a aujourd'hui  pour mission la promotion du sport pour tous, le développement des infrastructures sportives, mais aussi la formation des cadres sportifs tels que les entraîneurs, arbitres et administrateurs.