Le cyclone tropical Batsirai est à 630 km de La Réunion, son intensification se confirme, son œil est consolidé

intempéries
Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion.
Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion. ©Météo France Réunion
La Réunion est en pré-alerte cyclonique, ce mardi 1er février. Le cyclone tropical Batsirai est à 630 km de La Réunion, son intensification se confirme avec la consolidation d'un œil.

La Réunion est en pré-alerte cyclonique. Le cyclone tropical Batsirai est à 630 km de La Réunion. Il confirme un déplacement en direction générale Sud-Ouest en accélérant.

Une intensification

L'intensification débutée en fin de nuit se confirme avec la consolidation d'un œil dans la matinée. Le cyclone tropical Batsirai se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest, à 19 km/h.

Le système est fait de vents maximaux estimés à 150 km/h, avec des rafales à 205 km/h. Le cyclone tropical Batsirai se rapproche maintenant un peu plus directement de l'île Maurice et de La Réunion.

Une reprise de l'intensification est aussi attendue (potentiellement jusqu'au stade de cyclone intense) ainsi qu'un élargissement significatif de la zone d'influence du cyclone.

L'œil du cyclone est consolidé

Météo France Réunion estime que "Batsirai a donc le potentiel de devenir un système très dangereux (système puissant avec une large zone associée à des impacts significatifs) lorsqu'il circulera à proximité des îles".

Près de La Réunion dans la journée de jeudi

Il devrait passer au Nord/Nord-ouest de l'île Maurice mercredi puis au Nord/Nord-ouest de La Réunion vraisemblablement en journée de jeudi, à une distance qui reste à préciser.

Météo France prévoit un passage à un peu moins de 200 km (pres de 170km pour Maurice) plus ou moins 100 km compte tenu de l'incertitude sur la position du système à ces échéances.

La dégradation des conditions devrait démarrer mardi pour Maurice et mardi soir pour La Réunion, mais elle dépendra de la trajectoire finale.

Quelle trajectoire ?

"Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au cœur du système ne devraient pas concerner directement les îles sœurs, néanmoins une trajectoire plus rapprochée induisant une dégradation des conditions plus marquée ne peut pas être écartée à l'heure actuelle", précise Météo France Réunion.

Les habitants de Maurice et La Réunion sont donc fortement invités à se tenir au courant de l'évolution de la situation et de continuer les préparatifs au vue de la dégradation du temps.

En fin de semaine, Batsirai devrait se rapprocher des côtes orientales de Madagascar, potentiellement encore à un stade très dangereux avec des probabilités d'impacts direct à la hausse pour la région centre Est de la grande île.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 02/02 à 16h locales, par 18.5 Sud / 57.0 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 03/02 à 16h locales, par 19.2 Sud / 54.0 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 19.0 Sud / 51.7 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 19.4 Sud / 49.3 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 20.6 Sud / 44.8 Est

Une autre zone suspecte

Par ailleurs, Météo France Réunion remarque qu'une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.