Le cyclone tropical BATSIRAI était, à 4h ce lundi, à 1 065 km de La Réunion

cyclones
Trajectoire Batsirai 31 janvier 2022 4h
©Météo-France La Réunion
BATSIRAI, cyclone tropical, poursuit son déplacement à 15 km/h en direction de l'Ouest-Nord-Ouest. Il était à 4h, ce lundi 31 janvier 2022, dans l'Est-Nord-Est, à 1 065 km de nos côtes. Une dégradation est attendue, mardi soir. Celle-ci dépendra de la trajectoire du météore.

Il est encore trop tôt pour déterminer avec précision les conséquences du passage de BATSIRAI à proximité de La Réunion. Pour l'instant, les prévisions semblent indiquer que le cyclone tropical, devrait être classé intense dans la journée. Il passera relativement loin au Nord de notre département. Si cette trajectoire se confirme, les côtes Est, Sud, puis Nord devraient être les plus touchées. L'Ouest serait relativement épargné. 

Cette projection est incertaine et Météo-France La Réunion précise : "L'ampleur de la dégradation des conditions, qui devrait démarrer mardi pour Maurice et mardi soir pour La Réunion, dépendra de la trajectoire finale. Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au cœur du système ne devraient pas concerner les îles. Les habitants de Maurice et La Réunion sont toutefois invités à se tenir au courant de l'évolution de la situation".

Points actuels et futurs

Image sat colorisée BATSIRAI 31 janvier 2022
©Windy

BATSIRAI était situé à 4h, ce lundi 31 janvier 2022 par les points : 16.3° Sud / 64.5° Est, soit à 1 065 km de La Réunion. Il se déplaçait en direction de l'Ouest-Nord-Ouest à la vitesse de 15km/h. Selon les projections mathématiques des spécialistes, le système devrait devenir un cyclone tropical intense dans la journée et le rester dans les prochains jours. 

Il devrait être situé par les points :

Mardi

  • 16.6° Sud / 61.5° Est

Mercredi

  • 18.1° Sud / 57.9° Est

Jeudi

  • 19.1° Sud / 54.8° Est

Vendredi

  • 19.2° Sud / 52.3° Est

Samedi

  • 19.8° Sud / 49.9° Est

Ces prévisions restent incertaines. Les paramètres sont multiples et le moindre changement de l'un d'eux interfère sur les calculs. Cependant, si cette évolution se maintient BATSIRAI atterrira sur la côte orientale de Madagascar. Il serait; alors, encore : "à un stade dangereux".

Image sat cyclone tropical BATSIRAI 4h lundi 31 janvier 2022
©Mtotec