Le cyclone tropical Belal était, ce mardi matin à 4 heures, à 255 km de La Réunion, continuant à s'éloigner au sud-est de l'île. Mais la houle elle, reste présente sur le littoral Est et Sud-Est.
Ainsi, Météo France a publié un bulletin de vigilance jaune vagues-submersion ce matin, sur toutes les zones Est, Sud-Est et Sud entre Champ-Borne et Cap Chevron en passant par la Pointe de la Table.
Sur ce littoral, "la houle cyclonique continue de s'amortir avec des hauteurs moyennes de 2 à 3 mètres environ". Aussi, la mer est agitée à localement forte notamment là ou le vent reste sensible.
Rappelons qu'il est toujours interdit de sortir en raison de l'alerte rouge et que le littoral, dans ces zones concernées par la vigilance, est dangereux.
Retour au calme ce mardi
Le cyclone tropical Belal est déjà presque un lointain souvenir avec un retour au calme ce mardi matin. Le vent a bien baissé malgré quelques rafales de l'ordre de 100 km/h encore possibles sur les hauts. Les pluies se font plus rares et l'état de la mer s'améliore.
Le ciel reste chargé et gris en ce début de journée
Les éclaircies reviennent petit à petit notamment sur la moitié Nord mais des pluies faibles à modérées persistent dans les hauts et sur la moitié Sud en général. Ce temps mitigé et encore un peu humide persiste jusqu'à la mi-journée.
L'après-midi, la masse d'air s'assèche progressivement et les précipitations disparaissent au fil des heures. C'est dans ces conditions que les éclaircies prennent l'ascendant et la luminosité revient plus franchement.
Les températures maximales atteignent les 27 à 31°C sur le littoral, 20 à 22°C dans les cirques, 16 à 17°C au Volcan et au Maïdo.
Le vent perd en intensité
Le vent reste modéré de secteur Sud à Sud-Ouest sur la façade Ouest et Est de l'île avec des rafales à 70km/h. Quelques rafales sont également attendues sur la région des plaines et les hauteurs de l'île.
Amélioration du temps sur l'île Maurice
Sur l'île soeur, les conditions s'améliorent aussi rapidement ce mardi avec encore quelques rafales supérieures à 100km/h sur le Sud en matinée puis se calmant. Les pluies et l'état de la mer sont aussi en nette diminution.
Les populations sont invitées à suivre de près l'évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.