Le Dr Benjamin Dusang réagit à l’annulation de son élection à la tête du conseil de l’ordre des médecins de La Réunion

Le tribunal administratif a invalidé l'élection d'une partie du bureau du conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion, pour cause d'irrégularités. Le docteur Benjamin Dusang n’est plus président du conseil, il réagit sur Réunion La 1ère.

"Je le vis avec sérénité", assure le Dr Benjamin Dusang, ancien président du Conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion.

Vendredi dernier, le tribunal administratif a invalidé son élection et celle d'une partie du bureau du conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion, pour cause d'irrégularités. Depuis vendredi, le docteur Benjamin Dusang n’est plus président du conseil.

Une "satisfaction"

"Il faut se satisfaire que la contestation de ces élections aient été portées à l’appréciation d’un juge, assure le Dr Benjamin Dusang. Il a conclu à l’absence de fraude, à l’absence de nécessité d’annuler les élections générales, mais il a préféré écarter un certain nombre de bulletins dont l’anonymat ne pouvaient pas être parfaitement garantis".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview zoom de Benjamin Dusang, ancien président du Conseil de l’Ordre des Médecins

Le Dr Dusang sera à nouveau candidat

L’ancien président du Conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion estime que "c’est une nécessité que l’élection du bureau soit refaite pour qu’elle soit incontestable". Le docteur Alain Dusang assure qu’il sera à nouveau candidat et que "son engagement est de servir la population et les médecins qui sont en grandes difficultés d’exercice".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview du Dr Jean-Michel Béral, conseiller national de l’Ordre des Médecins

Une satisfaction qui étonne

Pour le Dr Jean-Michel Béral, conseiller national de l’Ordre des médecins, "il est étonnant d’entendre l’ancien président se satisfaire de cette décision".

"La justice a reconnu des irrégularités dans le scrutin, le recours déposé par 14 élus du conseil était justifié, que ça devait aboutir à l’annulation de la présidence du Dr Dusang, de la vice-présidente et du secrétaire général", rappelle le Dr Jean-Michel Béral.

"Que l’institution retrouve sa dignité"

Le conseiller national de l’Ordre des médecins attend que l’ARS réévalue sa position sur cette affaire. Elle peut en effet décider de dissoudre l’intégralité du Conseil.

Selon le Dr Jean-Michel Béral, "il faut que les médecins retournent voter pour élire leur représentants pour que l’institution retrouve sa dignité". Le Conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion est une institution de 75 ans.