Le+ du 19h : Les chiffres de la délinquance

le + du 19h
Le+ du 19h : Les chiffres de la délinquance
Le ministère de l’intérieur a publié les chiffres de la délinquance outre-mer en 2015. Un premier constat : Le niveau de délinquance à La Réunion est assez semblable à celui de l’Hexagone.
Alors que certains territoires d’outre-mer enregistrent sensiblement plus de vols ou d’actes de violence (c’est le cas de la Guyane, de la Guadeloupe… et de Mayotte), La Réunion est dans la moyenne nationale.

La Réunion enregistre même de meilleurs chiffres que l’Hexagone pour certains types de délinquance : On dénombre 1 vol avec armes pour 10 000 habitants : c’est 2 fois plus dans l’Hexagone, 6 fois plus à Mayotte et 13 fois plus en Guyane.

Pour les vols sans violence (de type pickpocket) : on en dénombre 53 pour 10 000 habitants à La Réunion. C’est deux fois plus dans l’Hexagone.

On note plus de violence à l’intérieur des familles dans tous les territoires d’outre-mer. Les chiffres sont plus important à La Réunion avec 21 cas de coups et blessures au sein de la sphère familiale pour 10 000 habitants (1750 cas de violences familiales déclarés en 2015). C’est sensiblement plus que dans l’Hexagone et presque deux fois plus qu’à Mayotte.

Aussi, l’Outre-mer dépasse largement l’Hexagone pour les coups et blessures en dehors de la sphère familiale.
 
Le nombre de cambriolages est bien plus important à Mayotte que dans tout le reste du territoire national. C’est d’ailleurs un des symptômes de la crise que connaît actuellement Mayotte : 235 cambriolages pour 10 000 habitants. C’est deux fois plus que dans l’Hexagone et c’est presque 4 fois plus qu’à La Réunion ( 6 cambriolages par jour en moyenne)

Sans surprise, on dénombre à La Réunion, plus de cambriolages dans nos grandes villes que dans nos cirques.

Aussi, on enregistre à La Réunion, 135 vols de véhicules (voitures et motos) en moyenne par mois. Ce chiffre est moins important qu’à Mayotte ou dans l’Hexagone.

du 23 mai 2016 ©Réunion 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live