Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant est en tournée à La Réunion

Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant en tournée à La Réunion.
Au Kabardock, au Bisik, à la Cité des Arts puis au Kerveguen : le Forum des Métiers du Spectacle Vivant est sur les routes de La Réunion en cette fin du mois de mars. L’objectif : sensibiliser les Réunionnais à tous les métiers du spectacle vivant et à la richesse de cette filière dans l’île.

"L’objectif du Forum des Métiers du Spectacle Vivant est de rendre visible tous les métiers du spectacle vivant, explique David Chassagne, directeur de projet du réseau Kolet’ des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion. Ces métiers ne se limitent pas à ce que l’on voit sur les scènes, sur les plateaux, les pistes de cirque ou dans les arts de la rue".

Encore deux dates à Saint-Denis et Saint-Pierre

Le décor est posé. Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant est sur les routes de La Réunion en cette fin du mois de mars. Après s’être implanté au Kabardock, au Port, puis au Bisik, à Saint-Benoît, ce Forum sera ce jeudi à la Cité des Arts, à Saint-Denis, puis au au Kerveguen, à Saint-Pierre, le 27 mars prochain.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant est sur les routes de La Réunion. L’objectif : sensibiliser à tous les métiers du spectacle. Reportage au Bisik ©Réunion la 1ère

 Echanger avec les professionnels du secteur

"Le principe est toujours le même : des professionnels prennent de leur temps pour venir présenter leur métier et répondre aux questions des visiteurs, rappelle David Chassagne. On veut que les visiteurs repartent en se disant : et ce métier pourquoi pas ?".

Demandeur d’emploi en reconversion, Yoann Grondin, 22 ans est venu se renseigner "sur les métiers artistiques" au Bisik à Saint-Benoît, ce matin. "Je sors de la restauration, et je ne sais plus trop vers quoi m’orienter aujourd’hui, raconte le jeune homme. J'aime la musique et la comédie, et ici je me rends compte qu’il y a pas mal de domaines intéressants".

Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant en tournée à La Réunion.

La découverte de métiers du spectacle

Durant sa matinée au Forum, Yoann découvre des métiers qu’il ne connaissait pas. "Notamment des métiers techniques et de communication", poursuit-il.

J’imaginais que ces métiers n’étaient pas atteignables et au final je me rends compte qu’il y a pas mal de portes ouvertes.

Yoann

Demandeur d’emploi en reconversion

 Rendre visible des métiers inconnus

Les métiers du spectacle vivant sont des métiers artistiques, mais aussi des métiers de production, d’administration, des métiers de médiation culturelle, de technique, de diffusion, ou encore de communication. Et sur certains de ces postes, il manque du monde aujourd’hui à La Réunion.

On veut rendre visible tous ces métiers pour les inscrire dans le paysage d’orientation du public. Ce sont de vrais métiers, on peut en vivre et à La Réunion, on a une forte technicité sur ces métiers.

David Chassagne

directeur de projet du réseau Kolet’ (spectacle vivant de La Réunion)

 

Pour les adultes en recherche d'emploi 

Ce Forum est organisé en partenariat avec Kolet’, avec la participation des lieux de spectacle : le Kabardock, le Bisik, la Cité des Arts et le Kerveguen. Il s’adresse à des publics en recherche d'emploi, en reconversion, en formation mais aussi en études. Ces évènements sont accessibles de 8h30 à 10h30 aux lycéen.nes et de 10h30 à 12h30 au grand public.

Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant en tournée à La Réunion.

 Et les jeunes "qui doivent poursuivre leur rêve"

Ce mercredi, Fazla Galela Mardjane, 14 ans, est venu au Forum, au Bisik. Elle fait du théâtre, de la danse et voudrait être comédienne. "Je pense qu’il n’y a pas de théâtre sans musique, donc je m’intéresse à tous les métiers artistiques", ajoute-elle. 

J’aime le fait de monter sur scène, tu t’exprimes par ce que tu aimes, j’aimerais en faire un métier, mais les conditions ne sont pas vraiment réunies. Mon père voudrait que je sois gendarme.

Une collégienne

 Des métiers qui dynamisent le territoire

Grâce au Forum, Fazla Galela Mardjane rencontre Anyele Velaye, trompettiste et chanteuse, venue au Bisik pour "montrer son art" et en parler aux jeunes. "Je les motive à poursuivre leur rêve, ils me disent qu’elles aimeraient faire de la flûte, raconte Anyele Velaye. La musique est un très beau moyen d’expression".

Les métiers liés au spectacle sont diversifiés dans l’île et ont un rôle dans la culture et le dynamisme du territoire réunionnais. Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant s'inscrit aussi "dans une démarche plus large de soutien au secteur", ajoutent les organisateurs. Ils favorisent "sa pérennisation et son développement, en tenant compte des enjeux actuels tels que les transitions environnementales, éthiques et technologiques".

 

Plus d'informations en cliquant ici. 

Inscription gratuite en cliquant ici.

Le Forum des Métiers du Spectacle Vivant en tournée à La Réunion