Le groupe Dalonaz et son Maloya Evolutif en tournée à La Réunion

Le groupe Dalonaz et son Maloya Evolutif en tournée pendant deux semaine à La Réunion
Julien Rivière, Pablo Auguste, Emy Potonié et Arjuna Mariapin, quatre dalons musiciens en pleine tournée. Leur première. C'est d'ailleurs le nom de leur EP "PROMIÉ VIRAZ".

Le groupe Dalonaz enchaîne les répétitions ces derniers jours. Leur mission pendant les deux prochaines semaines, fé kraz domoun' Maloya. Un Maloya Evolutif.

Basés à Montpellier, où le groupe s'est formé, les quatre dalons lancent leur première tournée dans l'île.

Guitare, basse, batterie, trompette... Et kayam'

Malgré des instruments classiques, toutes les compositions de Julien Rivière, qui est aussi chanteur et guitariste du groupe Dalonaz, s'articulent autour d'un instrument bien local : le kayam.

Le Kayamb c'est vraiment l'instrument avec lequel je compose, avant même de rajouter une guitare ou un autre instrument. On essaie d'amener un vent de modernité, tout en se souvenant de nos racines.

Julien Rivière

"Si mi koz", ou encore "Wayo monmon", des chansons dans lesquelles ces fameuses racines se reflètent aussi, à travers la langue. Tous leurs textes sont entièrement écrits en créole.

Des chansons à texte

Leurs compositions évoquent de nombreuses thématiques. Comme celle des violences policières et la mort de Georges Floyd dans "Complainte pou Georges".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dalonaz (@dalonaz_)

Julien Rivière a aussi écrit "Ti frer' une chanson sur l'homophobie, dont son petit frère a notamment été victime, après un "coming-out" accepté par sa famille, "moins par la société réunionnaise." explique le chanteur.

Un titre qui lui tient à cœur de jouer, d'autant plus pendant le mois des visibilités.

De nombreuses dates

L'Outside à Saint-Gilles, le Passage du Chat Blanc à Saint-Denis, ou encore le Téat Lucet Langenier et le Toit à Saint-Pierre, les dalons vont pouvoir exprimer leur Maloya sur de nombreuses scènes de l'île.

Mais celle du Téat Saint-Gilles, en première partie du groupe Sabouk, ce vendredi 24 mai, a une saveur particulière pour le groupe.

Si la saxophoniste Emy Potonié, qui remplace le trompettiste Louis Genoud qui n'a pas pu être de la partie, et le batteur Arjuna Mariapin connaissent déjà bien la scène. C'est une première pour Pablo Auguste et pour Julien Rivière, un marmay i sort Gran Fon'.

C'est bouleversant. C'est une chance mais c'est aussi beaucoup d'émotions et de souvenirs puisque j'ai grandi juste à côté. C'est un rêve qui se concrétise enfin.

Julien Rivière

Le groupe Dalonaz et son Maloya Evolutif en tournée pendant deux semaine à La Réunion