Le Labyrinthe En Champ Thé sera-t-il la ferme préférée des Français?

agriculture
Cueillette du thé
Cueillette du thé sur la plantation de Johny Guichard à Grand Coude ©Francetv

Et si la ferme préférée des Français se trouvait à La Réunion ? Vous avez jusqu’à demain pour soutenir la plantation de thé de Grand Coude, sélectionnée dans l'émission de France 3

Après le village et les monuments préférés des Français, la ferme préférée !

Cette fois, il s’agit de se mettre au vert : partir dans quatorze régions de France et faire la connaissance des agriculteurs en lice pour le concours de « La ferme préférée des Français ».

La ferme de Johny et Emmanuelle Guichard est la seule en Outremer à avoir été sélectionnée pour cette émission où vous avez votre mot à dire! 

Pourquoi voter pour le Labyrinthe En Champ Thé ?

On vote pour Johny Guichard, parce qu'il est vraiment mordu : quand la culture du thé est en passe d’être définitivement oubliée à la Réunion, Johny se lance dans la théiculture !

Vivre de sa passion, ça, ça nous fait rêver !

On choisit sa ferme, parce qu'il va très loin avec son produit : la transformation du thé est complexe et demande des années d’expérience pour une parfaite maîtrise des techniques de fermentation, séchage, flétrissage. 

On ne peut que se réjouir qu’un tel savoir-faire soit encore présent sur notre territoire ! Ici, à Grand Coude !

Johny, théiculteur
©Francetv

« On travaille dans la nature, on vit dans la nature »

Johny Guichard, théiculteur

 

Un clic, un vote !

Pour promouvoir notre territoire votez vite pour « La Labyrinthe en champ thé » ! Vous avez jusqu’à demain 15h 

Vous pouvez voter en ligne sur la page ftvetvous.fr/laferme ou par téléphone au 3245 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel)

Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez !

Séchage du thé
Séchage du thé ©Labyrinthe En Champ Thé

Connaissez-vous cette ferme-labyrinthe?

Quand vous et moi montons dans les hauts de Saint Joseph, c’est pour une ballade estivale ou un pique-nique : Johny et Emmanuelle, eux, ont décidé de s’implanter dans les hauts, à plus de mille mètres d’altitude – le climat idéal pour les théiers !

Eté comme hiver, qu’il pleuve (le thé adore !) ou qu’il vente, ils vivent là !

Avec une production des plus originales, fruit du terroir des hauts de l’île : car à l’instar du vin ou du fromage, le thé est unique, et reflète la terre où il a pris racine…

Et qui plus est, Johny le fait dans le respect de la nature et des hommes : sa plantation de thé est certifiée bio.

Visite de la plantation
Visite de la plantation ©Labyrinthe En Champ Thé

Plus qu’une ferme, qu’une plantation, le Labyrinthe En Champ Thé est une aventure !

En parcourant les forêts de théiers aux côtés de Johny, vous découvrez l’histoire du camellia sinensis, et ses liens avec la Réunion.

Des liens que l'agriculteur a à cœur de partager : faire visiter sa plantation et en dévoiler l’histoire et la singularité, cela fait partie du quotidien. Il le fait avec générosité.

Une émission à suivre sur France 3

Vous connaissez l’exercice : Stéphane Bern nous fait découvrir le patrimoine français, mais c’est à nous, téléspectateurs, de valider ses choix !

De la viticulture au maraîchage bio, de l’ostréiculture à la fabrication de la coppa et des figatelli, vous allez parcourir les cressonnières d’Ile de France et les caves à champignons du Val de Loire : Un bon bol d’air en perspective !  Des lieux étonnants et des productions qui vous mettront l’eau à bouche. Ajoutez à cela, une collection de passionnés qui défendent leur terroir bec et ongle ! La bataille s’annonce rude !

Mais nous faisons le pari que Johny, Emmanuelle et leur production tellement singulière ont toutes les chances de remporter les suffrages!

Les Outre-mer en continu
Accéder au live