Le Lazaret de la Grande Chaloupe, en finale de l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français

Le Lazaret de la Grande Chaloupe en lice pour devenir le "Monument préféré des Français", les votes sont ouverts
Il a été en concurrence avec la Maison Folio lors de la première phase de sélection. Les votes sont allés en sa faveur. Le Lazaret de la Grande Chaloupe, lié à l'histoire de l'engagisme à la Réunion, se retrouve propulsé en finale du concours du Monument préféré des Français aux côtés de 14 autres sites plébiscités en France. Le public peut voter pour lui jusqu’au 24 juillet prochain.

C’est le monument lié à l’histoire de l’Engagisme mais aussi du peuplement à la Réunion. En compétition avec la Maison Folio à Salazie, le Lazaret de la Grande Chaloupe a remporté les votes du premier tour et se retrouve propulsé en finale de l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français. 

Qui succédera au château fort de Sedan ? Jusqu'au 24 juillet prochain, le public peut de nouveau voter pour faire du Lazaret son monument préféré ? 

Le Lazaret, "grand témoin de l'histoire du peuplement ".

Cette touriste venue visiter les lieux trouve que le Lazaret est quand même un grand témoin de l’histoire du peuplement de la Réunion. "Il est intéressant dans son contenu. Je ne l’avais pas vu dans son entier précédemment mais je trouve que l’ouvrir au public, ça éclaire sur ce qu’est l’histoire et la vie de la Réunion. Pourquoi on est comme ça à la Réunion".

Touristes visitant le Lazaret de la Grande Chaloupe qui est en finale de l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français. .

Elle estime qu'il a ses chances, et d'ajouter que "les métropolitains devraient comprendre que c’est un territoire pleinement français qui mérite parfaitement qu’on le reconnaisse dans toutes ses qualités".

Pour un autre touriste de passage dans l'île, le Lazaret est "un moment clé dans la migration des différents peuples qui constituent les populations d’aujourd’hui ".

A la question Le Lazaret a-t-il des chances d’être élu monument préféré des Français, ce dernier répond : "il est essentiel pour ce département ici, mais pour les Français qui sont nombreux et qui ont des notions différentes, je ne sais pas s' il a des chances d’être élu".

« Montrons ensemble que notre Histoire compte"! 

 

Un troisième visiteur déclare pour sa part : "je le lui souhaite mais reconnait que ce ne sera pas simple". Il explique que le monument "n'est très vaste mais qu'il a une dimension historique importante".  

Jessica Play, Directrice scientifique et culturelle du Lazaret de la Grande Chaloupe dit évidement toute sa satisfaction. "C'est une fierté pour les employés et les habitats de la Grande Chaloupe. C'est une fierté pour toute le population de ce territoire". 

"Montrons ensemble que notre Histoire compte, et qu’elle peut-être portée au plus haut au niveau national".

Jessica Play, Attachée de conservation du Patrimoine et Directrice scientifique et culturelle du Lazaret de la Grande Chaloupe.

Le site est ouvert depuis 2008 au public. Construit en 1861 et abandonné en 1950, Il perpétue la mémoire des travailleurs engagés arrivés par centaines de milliers sur l'île. Ils étaient à leur arrivée, placés en quarantaine afin d'éviter la propagation de maladies telles que la peste, la variole ou le choléra aux populations locales.