Le Lazaret de la Grande Chaloupe et la Villa Folio de Salazie concourent au titre de "Monument préféré des Français 2024". Diffusée sur France 3 en septembre prochain pour les journées européennes du patrimoine, l'émission de France Télévisions vise à élire le monument favori des Français.
Au total, 14 monuments sont sélectionnés dans différentes régions de France. Depuis l'ouverture des votes, le lundi 6 mai dernier, le Département invite les Réunionnais à voter pour le Lazaret de la Grande Chaloupe.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le Lazaret, "un lieu unique"
À La Réunion, l'histoire a fait ancrage au Lazaret de la Grande Chaloupe, où les travailleurs engagés sont arrivés sur l'île au 19ème siècle.
Le Lazaret de la Grande Chaloupe est un lieu unique à La Réunion et même dans la zone Océan Indien. C'est le dernier lieu de quarantaine des derniers travailleurs engagés à La Réunion.
Jessica Play, directrice du Lazaret
Construits à partir de 1860, les bâtiments du Lazaret ont servi pendant près de 90 ans, avant d'être abandonnés vers 1950.
Le Lazaret, "un lieu de rencontre des différentes communautés"
Des engagés indiens, chinois, africains, malgaches, comoriens, rodriguais, subissent la quarantaine au Lazaret, en même temps que les voyageurs libres. La directrice du site défend avec ardeur la mémoire de ce lieu de rencontre des différentes communautés de La Réunion.
Les derniers travailleurs engagés étaient des Rodriguais et ils sont arrivés ici en 1933. Le Lazaret était leur premier contact avec l'île. On observait un temps de quarantaine où ils étaient vaccinés, avant qu'ils puissent rejoindre les plantations. La politique sanitaire de la colonie était d'éviter que des maladies telles que la peste, la variole ou le choléra, se propagent sur le territoire et déciment la population locale.
Jessica Play, directrice du Lazaret
Un temps de latence sanitaire obligatoire
Sous l'autorité du médecin chef de l'époque, les murs du Lazaret étaient gardés par des militaires. La quarantaine était efficace, mais il y a eu des fraudes avec des navires qui débarquaient dans des criques cachées pour éviter ce temps de latence sanitaire obligatoire.
En fait, il y avait surtout des contestations puisque tous les voyageurs, peu importe leur catégorie sociale, étaient placés en quarantaine. Il pouvait y avoir des commerçants, des hommes politiques, il y avait de tout. À partir du moment où ils se trouvaient à bord d'un navire où il y avait une maladie avérée ou suspectée, ils étaient mis en quarantaine. Face à la maladie, la colonie était intransigeante.
Jessica Play, directrice du Lazaret
Le Lazaret, un lieu de "prémices du métissage végétal"
Les plantes et les marchandises étaient également placées en quarantaine. Différentes essences végétales ont été emportées par les peuples lors de leur traversée.
Les plantes sont un héritage à l'usage culinaire et médicinal. À ce sujet, le musée du Lazaret propose de découvrir une exposition permanente.
Ils ont partagé les usages des plantes avec les autres communautés présentes au Lazaret. Donc, on peut dire qu'au Lazaret, il y a eu les prémices de ce métissage végétal, du métissage des plantes et de leurs usages.
Jessica Play, directrice du Lazaret
Un jardin potager et un parcours aromatique invitent le public à la déambulation. Cela suffira-t-il pour concurrencer la maison Folio ? Cette dernière date de 1860. Elle est représentative de l'architecture créole en vigueur au 19ème siècle et elle regorge de plantes endémiques et indigènes.
Les votes pour les pré-sélections régionales sont ouverts
Les votes pour les pré-sélections régionales sont ouverts en ligne depuis le lundi 6 mai dernier. Jusqu'au 24 mai 2024, les Réunionnais sont conviés à choisir leur site préféré entre le Lazaret de la Grande Chaloupe et la Villa Folio de Salazie.
La Nuit européenne des musées le samedi 18 mai
En attendant, le Lazaret reste ouvert pour les visites. Le public est également attendu le 18 mai prochain à l'occasion de la 20ème édition de la Nuit européenne des musées.