Le mois des visibilités se tiendra du 17 mai au 25 juin à La Réunion. Un mois durant lequel différents acteurs tenteront d’agir pour le changement des mentalités, en luttant pour l’égalité et contre les discriminations que subissent encore les personnes LGBTQIA+.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des conférences, soirées et Marches des Visibiltés pour sensibiliser
Les associations requeer et OriZon se mobilisent au sein du Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis. Au programme, des expositions, soirées festives et informatives.
Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La 2ème Marche des Visibilités de Saint-Denis est prévue le samedi 21 mai, la première marche de Saint-Pierre se fera le samedi 18 juin.
Lutter contre les discriminations
Les personnes LGBTQIA+ subissent encore de nombreuses insultes et discrimination. Il reste parfois difficile d’afficher son orientation sexuelle.
Moi en tant qu’artiste, je reçois pas mal d’insultes en raison de mon expression de genre.
Brandon Gercara, Fondatrice de l’association Requeer
Violences morales, physiques, pouvant pousser les personnes victimes de LGBTphobie au suicide. Le Mois des Visibilités est né pour pallier ces difficultés, sensibiliser, libérer la parole et donner une image plus positive de la question du genre.
Changer les mentalités
Depuis presque deux ans que l’association Requeer existe, les mentalités ont déjà évoluées pour Samuel Perche, le président de l’association. Il estime que les choses bougent beaucoup car les jeunes réunionnaises et réunionnais s’affirment de plus en plus.
Les associations veulent, à travers ce Mois des Visibilités, créer des espaces de réflexion et de libération de la parole pour lutter contre les discriminations, mettre en lumière l’intégration des personnes trans dans le système scolaire et des personnes LGBTQIA+ dans l’emploi.
Favoriser la sociabilisation des jeunes de la communauté queer
Sensibiliser, mais aussi permettre aux publics LGBTQIA+ de se rapprocher des structures d’écoute et d’accompagnement. Il s’agit de tenter de pallier des problématiques d’isolement et d’exclusion pour les jeunes de la communauté queer, et de proposer des espaces de sociabilisation, d’échanges, de rencontres, de débat et de reconnaissance.