Prudence sur les côtes de La Réunion. Les zones Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud en vigilance jaune Vagues Submersion ont été placées en vigilance jaune Vagues Submersion, ce dimanche 17 septembre, en fin d'après-midi.
A compter de demain lundi, la houle va encore déferler sur les côtes Sud et Ouest de l'île et devrait continuer à s'amplifier. Au cours de la nuit, des nuages feront leur retour dans le Nord et l'Est et amèneront également quelques averses.
Du jaune à l'orange à compter de lundi soir
Les prochains jours seront marqués par la présence d'une houle de Sud-Ouest durable et marquée qui affectera les côtes, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table.
Dès demain, lundi 18 septembre, le niveau de vigilance devrait probablement passer à l'orange, au moins pour les zones entre la Pointe des Aigrettes et le Cap Chevron, afin de mettre en garde sur les hauteurs qu'atteindra la houle dans la soirée.
Des vagues de 7 à 8 mètres
La houle va grossir progressivement, mais rapidement, pour atteindre son pic de hauteur mardi 19, en milieu de journée. Cette vigilance pourrait ainsi être maintenue une bonne partie de cette seconde journée.
Le pic de hauteur de la houle devrait atteindre 3,70 mètres alors que la mer totale -combinaison de la houle et de la mer formée par le vent- pourrait atteindre en moyenne 4 mètres, et 7 à 8 mètres pour les vagues les plus hautes.
Cette houle australe est générée par une zone de vents forts à proximité d'une dépression qui passe au Sud des Mascareignes bien au large de la Réunion.