Le pass vaccinal sera aussi appliqué à La Réunion à partir de lundi

coronavirus
pass sanitaire
©RB / Imaz Press Réunion
Le premier ministre a présenté hier, jeudi 20 janvier, le calendrier de levée progressive des restrictions. La date d’entrée en vigueur du pass vaccinal est désormais connue, il s'appliquera à partir du lundi 24 janvier dans l’Hexagone et à La Réunion aussi.

Si une adaptation du calendrier de levée des restrictions est prévue pour les Outre-mer, elle se fera au cas par cas. Lors de sa présentation hier soir, jeudi 20 janvier, le Premier ministre a annoncé la fin de plusieurs mesures à partir du 2 février, comme la fin du port du masque obligatoire en extérieur ou l’abandon des jauges dans les lieux recevant du public.

La levée des restrictions différée de quelques semaines à La Réunion

Des allègements qui concernent principalement l’Hexagone, puisque Jean Castex a aussi annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer, du fait de la forte flambée épidémique. Le préfet de La Réunion précise ce vendredi 21 janvier que le département "devra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir engager un tel processus".

Les indicateurs du département sont en effet toujours à la hausse, tant au niveau de la circulation épidémique (taux d’incidence de plus de 5400 cas pour 100 000 habitants au 20 janvier et taux de positivité de plus de 30 %) que de la pression hospitalière notamment en réanimation. Le Préfet mettra donc en oeuvre un calendrier adapté localement dès que la courbe des indicateurs commencera à s’inverser.

 

Le pass vaccinal en vigueur dès lundi

Le gouvernement a aussi, et surtout, donné la date d’entrée en vigueur du pass vaccinal, dont le projet de loi l’instaurant a été adopté à l’Assemblée nationale en dernière lecture dimanche 16 janvier. Le pass vaccinal entrera donc en vigueur lundi prochain, le 24 janvier.

L’adaptation de calendrier, demandée par les parlementaires lors des débats sur le projet de loi, est bien prévue pour les Outre-mer, mais pas tout. En effet l’application du pass vaccinal sera différée pour les départements où l’entre en vigueur du pass sanitaire l’avait aussi été, comme aux Antilles.

Pass vaccinal à La Réunion aussi

A La Réunion, pas de report. Le pass vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier, comme pour l’Hexagone. Toutes les personnes de plus 16 ans devront présenter un schéma vaccinal complet pour accéder aux lieux où le pass sanitaire est déjà demandé.

Cinémas, théâtres, salles de sport ou encore restaurants et bars conservent donc le même fonctionnement. Pour certains restaurateurs, cela change rien, pour d’autres, c’est un nouveau coup dur.

Du pass sanitaire au pass vaccinal

Depuis samedi 15 janvier, le pass sanitaire des personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet était déjà désactivé. Avec l’entrée en vigueur du pass vaccinal, le pass sanitaire ne disparaît pas pour autant. Il reste actif pour les personnes de 12 à 15 ans, leur permettant d’accéder aux lieux concernés par le pass.

En revanche, si le pass sanitaire pouvait être obtenu, pour une durée de 24 heures, par le résultat négatif d’un test de dépistage pour les non-vaccinés, ce ne sera plus le cas avec le pass vaccinal.