Le permis de conduire ouvert aux jeunes de 17 ans dès l’année prochaine. "A partir de janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans ", a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne. La mesure est destinée à faciliter la mobilité des jeunes, favoriser l'emploi et la formation, explique le gouvernement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Un manque de maturité à 17 ans"
A La Réunion, cette annonce fait réagir les automobilistes. "Ce n’est pas une bonne chose, assure Marie-Aline. Certains enfants ne sont pas matures à 17 ans".
Marie-Aline est "sur la route tous les jours" et explique qu’elle constate "des comportements inacceptables de la part de jeune conducteurs". "Il y a aussi un problème de responsabilité, s’il arrive un accident, ce sont les parents qui seront responsables", ajoute-t-elle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Et la responsabilité pénale ?"
Cédric Sellier, gérant d’auto-école se pose la même question : "qui sera responsable en cas d’accident ? La question de la responsabilité pénale est posée".
La route est le premier facteur de mortalité chez les jeunes 18 -24 ans. Selon Cédric Sellier, "ouvrir le permis aux jeunes de 17 ans, va augmenter cette part de la population dans les accidents routiers".
Déjà un manque de place aux examens
Ce gérant d’auto-école estime aussi que cette mesure ne fera qu’empirer le problème du manque de place aux examens. "Actuellement, on manque déjà de places, donc ouvrir le permis aux jeunes de 17 ans va poser encore plus de problèmes", assure Cédric Sellier qui rappelle que la "conduite accompagnée permet déjà aux jeunes de 17 ans de prendre un volant".
Des jeunes favorables au permis à 17 ans
Parmi les automobilistes interrogés, il y a aussi ceux qui sont favorables à cette mesure, comme Ithel, 18 ans, qui a obtenu son permis de conduire il y a quelques mois et qui aurait aimé le passer plus tôt.
"A 17 ans, on est encore au lycée donc c’est mieux pour se déplacer en voiture plutôt qu’en bus, explique Ithel. Les bus passent tard et on arrive tard chez nous". En revanche, elle reconnaît que la difficulté sera de pouvoir "s’acheter une voiture à 17 ans". "Il faudra l’aide des parents", ajoute-t-elle.
Sanjana passe actuellement son code, avant de commencer la conduite accompagnée. "J’ai hâte d’obtenir le permis de conduire et je resterai prudente ça c’est sûr, s’exclame-t-elle. S’il m’arrive un accident alors j’assumerai les conséquences". Pour Bruno, automobiliste, le permis à 17 ans est une bonne chose. "Je ne vois pas de différence entre 17 et 18 ans, les jeunes sont adultes plus tôt maintenant", estime Bruno.
Une aide au permis
Le gouvernement explique que cette mesure vise particulièrement les jeunes en lycée professionnel, a souligné Elisabeth Borne. La première ministre a annoncé l'ouverture de l'aide au permis de conduire de 500 euros à destination des apprentis à ce public. "On a ciblé ceux qui vont avoir des stages à faire", a-t-elle souligné.