Des tronçons de cinq tonnes transbordés au-dessus de 60m de vide, la découpe du tablier du pont de la Rivière de l’Est livre un spectacle impressionnant.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Alléger la structure pour retrouver un pont identique à celui édifié en 1893
Sélectionné par la Fondation du Patrimoine de Stéphane Berne pour son intérêt historique, l’ouvrage fait l’objet d’une rénovation complète. La Fondation a mis 500 000 euros sur les 12 millions d’euros nécessaires aux travaux
Le projet de restauration prévoit de refaire un pont identique à celui construit à l’époque par Ferdinand Arnodin : une structure légère.
Pour cela, les équipes doivent supprimer les renforts ajoutés pour absorber le trafic routier tout au long du 19ème siècle, de la charrette canne aux cachalots
Certaines éléments maçonnés doivent être supprimés, d’autres remplacés comme les câbles de suspension.
Sur ce chantier, la réhabilitation concerne l’ensemble de l’ouvrage : l’échafaudage, les pierres de taille, la charpente sans oublier la peinture, qui a besoin d’être rafraichie
Un peu d’histoire
Construit en 1893 par l’ingénieur Ferdinand Arnodin , la fonction du pont suspendu de la Rivière de l’Est était de relier la région Est à celle du Nord. De développer l’industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain. Le pont est,en son temps, une innovation majeure pour la Réunion. Il est implanté à 3 500 m du rivage, à 60m au-dessus de la rivière et mesure 149,5 m de portée. Il était le plus long pont du monde lors de sa livraison.
Depuis 1979, le pont est fermé à la circulation routière car il ne répond plus aux normes de sécurité, et plus largement au public depuis 2016. Site touristique majeur de l’île de La Réunion, l’objectif de sa restauration est sa réouverture aux piétons et l’implantation d’espaces de ventes et de médiation à ses extrémités sur des aires d’accueil du public.