Très tôt ce lundi 12 février 2024, peu avant 5 heures, un scootériste a été victime d'un accident mortel, sur la RN1 du Port, entre les échangeurs de Sainte-Thérèse et du Sacré Coeur, à hauteur de la station-service de la ZAC 2000.
Le conducteur de ce scooter électrique a vraisemblablement chuté seul de son deux roues. C'est le conducteur d'une voiture, qui, passant par là, a découvert le scootériste, l'a ramené sur la bande d'arrêt d'urgence et contacté les secours.
L'homme d'une quarantaine d'années décédé
L'homme d'une quarantaine d'années n'a pas pu être réanimé, malgré les efforts des pompiers du Port et d'une équipe du SMUR sur place.
C'est le 7ème décès enregistré sur les routes de l'île depuis le début de l'année 2024.
La voie de droite de la RN1 est restée neutralisée un temps en tout début de journée ce lundi, le temps d'évacuer la victime décédée.
La police lance un appel à témoins
La police nationale a diffusé, ce mardi 13 février, un appel à témoins afin de retrouver des personnes qui auraient vu l'accident se produire, à 4h17 le lundi 12 février dans le sens Saint-Denis/Saint-Paul.
Ces témoins sont invités à contacter le commissariat du Port au 0262 42 47 50 ou au 17.
L'ASSER réclame plus de formation
Pour Guillaume Martinol de l'Association de sécurité routière de La Réunion (ASSER), il est nécessaire aujourd'hui de renforcer la formation des usagers autour des nouvelles technologies notamment. "On leur demande de conduire des véhicules électriques qui n'ont pas la même utilisation que les véhicules thermiques", souligne-t-il.
Les précisions de Guillaume Martinol de l'ASSER, sur Réunion La 1ère :
Des kilomètres de bouchons en direction du Nord sur la route des Tamarins
A noter qu'un autre accident, heureusement sans gravité cette fois, a causé de gros embouteillages sur la route des Tamarins en direction du Nord. A 6 heures ce lundi, 6 km de bouchons étaient observés, et ces embouteillages ne faisaient que croître au fil du temps.
En cause, une voiture roulant à vitesse excessive et effectuant des dépassements dangereux de gauche à droite, selon plusieurs témoins. Le véhicule a heurté un fourgon, en fin de route des Tamarins, et les deux conducteurs ont quitté les lieux laissant leur véhicule sur place. Ils ont finalement été retrouvés par les gendarmes.
Le cap Lahoussaye fermé
A noter également la fermeture de la circulation sur la RN1 A à Saint-Paul, suite à un éboulis dans le secteur du Cap Lahoussaye, jusqu'à nouvel ordre.
Une déviation a été mise en place par la RN1 route des Tamarins, ajoute le Centre régional de gestion du trafic.