C'est vers 9 heures ce lundi 12 février 2024 qu'un éboulis s'est produit sur la RN1 A du Cap Lahoussaye.
Le plus gros de la matière qui s'est décrochée de la falaise a heureusement été retenu par les filets de sécurité, et seulement quelques éléments ont atterri sur la chaussée. Heureusement, aucun usager de la route ne se trouvait à cet endroit au moment de la chute de roches, ni piéton, ni cycliste, ni automobiliste.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
10m3 de terre compactée
"Environ 10m3" de terre compactée, de "type tufs" se sont décrochés de la falaise, depuis environ 80m de haut, selon Pierre Nassibou, responsable de la subdivision routière Ouest.
"Des blocs sont tombés au niveau de l'ouvrage de protection qui a joué un rôle très important en retenant plus de 90% du phénomène"
Pierre Nassibou, responsable de la subdivision routière Ouest
Inspection du BRGM
Ce lundi, une inspection héliportée du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) doit avoir lieu afin d'en savoir plus sur cet éboulis. Car aucune forte pluie, d'habitude à l'origine de ce type d'événement, n'était constatée dans le secteur.
De cette inspection dépend la durée de fermeture de la route, mais aussi le type de travaux à envisager sur la falaise.
Route fermée jusqu'à nouvel ordre
Après l'éboulis lundi matin, la route a immédiatement été fermée dans les deux sens, et la circulation déviée vers la RN1 route des Tamarins.
Ce lundi après-midi, le Centre régional de gestion du trafic (CRGT) a informé que la route resterait fermée jusqu'à nouvel ordre, et que des travaux de purges étaient prévus le mardi 13 février 2024 à partir de 7 heures.