réunion
info locale

Casanova Agamemnon va être libéré, son épouse a rendez-vous avec lui samedi

justice le port
Casanova Agamemnon
©Réunion la 1ère
Les magistrats de la cour d'appel de Saint-Denis ont rendu un avis favorable à la libération de Casanova Agamemnon. Le plus ancien détenu de France va pouvoir sortir du centre pénitentiaire du Port. Cette liberté sera très encadrée dans un premier temps. 
La 18ème demande de libération de Casanova Agamemnon a donc été acceptée par les magistrats de la Cour d'appel de Saint-Denis. La décision était attendue depuis le 23 novembre 2018, puis avait été reportée au 21 janvier dernier. Finalement les juges viennent de se prononcer favorablement. 

Pour mémoire Casanova Agamemnon a passé 48 ans derrière les barreaux. De retour dans son île en 2014, il attendait depuis de pouvoir quitter le centre pénitentiaire du Port.Ces derniers mois, il est passé devant la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, le service pénitentiaire d'insertion et de protection, et des enquêtes ont été faites pour avoir des garanties sur sa psychologie et les conditions de sa réinsertion. Son mariage, en novembre 2017 avec Nadège Lhomond, et les projets qu'il a avec elle, dont la tenue d'un restaurant plaident en sa faveur.
 

Il tue son patron puis son frère


Casanova Agamemnon, qui fêtera bientôt ses 69 ans, vit derrière les barreaux d'une prison depuis plus de 48 ans. Le Bénédictin a été interpellé en 1969 pour le meurtre du patron du restaurant dionysien dans lequel il travaillait. Condamné par la cour d'assises de La Réunion à la réclusion criminelle à perpétuité, il est envoyé une première fois dans les prisons de haute sécurité de l’Hexagone. Il bénéficie d'une libération conditionnelle en 1985, Casanova Agamemnon revient dans son île. Mais en février 1986, au cours d'une dispute avec son frère, il saisit une arme, tire et le tue.
 

Évasion et cavale


Incarcéré à La Réunion, il parvient à s'évader en 1987 durant une semaine. Une cavale pendant laquelle Casanova Agamemnon se serait livré à des délits et un crime, le viol de la femme d'un policier. La chasse à l'homme aboutit à son interpellation à Saint-Benoît. En juillet 1988, la cour d'assises de La Réunion le condamne cette fois à dix ans de réclusion criminelle. Il est renvoyé dans l’Hexagone au mois de novembre. Loin de La Réunion, Casanova Agamemnon devient le plus ancien prisonnier de France.En 2014, il obtient son retour dans son île natale. Il est incarcéré à a maison d'arrêt du Port. C'est là, qu'il épouse Nadège le 27 novembre 2017. En janvier 2018, il se rend à Fresnes pour se soumettre à un nouveau test d'évaluation qui doit déterminer s'il est accessible à une libération conditionnelle. Le 1er juin 2018, la décision favorable pour une libération avec un aménagement de peine est tombée.

(Re)voir le reportage de Rahabia Issa et Willy Thévenin: 
©reunion
L'épouse de Casanova Agamemnon a réagi en exclusivité sur notre antenne Télé à la mi-journée. Nadège Lhomon répondait aux questions de Pascal Souprayen: 
 


 
Publicité