Le territoire du Québec fait 3 fois la taille de la France, pour une population de 8 millions d’habitants, dont 2 millions sont en train, ou vont, partir à la retraite. Un phénomène déjà bien ressenti dans les entreprises, explique Michèle Shindler, chargée de mission à la promotion des étudiants.
Le Québec recrute
Partout au Québec, des pancartes "on recrute" sont visibles dans les rues. Certaines entreprises ne parviennent pas à se développer par manque de main-d’œuvre. Le Québec choisit son immigration en fonction des métiers en tension, et propose des formations pour les candidats au voyage.
Des formations "gratuites" pour les Français
Québec Métier d’Avenir, un organisme du gouvernement québécois, propose uniquement des formations dans les métiers qui sont en forte demande et qui mènent à des salaires plutôt intéressants, précise Michèle Shindler.
Poiur elle, il s'agit d'une réeelle opportunité, d’autant que les formations sont accessibles gratuitement pour les Français, alors qu’elles coûtent généralement entre 8 000 et 65 000 dollars.
Une capacité financière exigée
Dans le cadre d’un projet d’immigration, des conditions financières sont en revanche imposées. Le Québec demande ainsi un certain montant mobilisable pour les frais de subsistance. 18 000 dollars, soit près de 12 500 euros sont exigés afin de garantir que la formation se fera dans de bonnes conditions notamment, précise Michèle Shindler.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :