Son premier numéro, c'était il y a 46 ans : le 13 septembre 1976. Pour l’occasion, "Le Quotidien" a informé ses lecteurs de la décision importante qu’il a prise. Il boycotte la Coupe du monde de football 2022. Elle aura lieu au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochain. Un événement qui se fera "Sans nous" a titré le Journal en Une. "Le Quotidien" ne publiera plus "ni article ni annonce publicitaire sur la compétition".
Les précisions de Kévin Bulard, rédacteur en chef du Quotidien :
Pour le Journal, "la Coupe du monde de football 2022 cristallise tous les excès qu’on ne veut plus voir aujourd’hui. C’est une hérésie sur le plan environnemental et c’est une atteinte intolérable aux droits humains en particulier les droits des travailleurs et des minorités" explique Kévin Bulard, rédacteur en chef du Journal.
Aujourd’hui on construit des stades à ciel ouvert et climatisés en plein milieu du désert ; dans lesquels les spectateurs se rendront en avion. Il y aura 160 avions par jour. C’est vraiment une folie environnementale. Il y a des milliers de personnes qui sont mortes dans la construction de ces stades.
Kévin Bulard, rédacteur en chef du Quotidien
Un choix assumé
Une décision prise par "toute l’entreprise", assure-t-il. "La décision a été débattue. Il y a eu une réunion d’information, de discussion et de concertation hier. Chacun a pu s’exprimer".
Kévin Bulard reconnaît qu’il y a "évidemment des questionnements. Vous savez que la presse est en crise et c’est compliqué car cette décision va nous coûter probablement en termes de ventes de journaux, de ventes de publicités. Mais c’est un choix qui est assumé".
"On n’est pas là pour donner des leçons"
"Le Quotidien" tient à préciser qu’il ne boycotte pas le Qatar, mais qu’il boycotte un événement. "On ne boycotte pas un pays, on ne boycotte pas le Qatar. On boycotte un événement qui est l’Apogée de tout ce qu’on dénonce. […] On ne va pas s’arrêter là. Par exemple, lors des prochains Jeux des Îles à Madagascar, on continuera à poser les questions".
"On veut convaincre, fédérer. On n’est pas là pour donner des leçons. On est sur nos valeurs" poursuit Kévin Bulard. "Aujourd’hui c’est le 46ème anniversaire de la création du Quotidien. Le 13 septembre 1976, à la Une du Quotidien, il y avait un édito qui s’appelle "La règle", et qui présente nos valeurs" souligne-t-il.