Après six jours de non parution, Le Quotidien de La Réunion fait son retour ce jeudi 11 avril chez les revendeurs de journaux. La dernière édition en date du 4 avril avait marqué le départ de la famille Chane-Ki-Chune à la tête du journal du Chaudron.
Une nouvelle mouture d'ici "quelques semaines"
Désormais détenu par Jean-Jacques Dijoux, l'actionnaire majoritaire, Le Quotidien sera de nouveau disponible chez les revendeurs habituels, comme son nouveau patron l'avait annoncé la semaine dernière lors d'une conférence de presse.
Le journal réapparait "dans un premier temps sous le même format", précise le nouveau patron de presse écrite qui parle de continuité.
"Et dans quelques semaines, nous allons vous présenter une nouvelle mouture qui bénéficiera forcément de nouvelles technologies dans lesquelles nous allons investir", a encore indiqué l'homme d'affaire connu jusque-là pour être le PDG du groupe D2J spécialisé dans la promotion immobilière d'établissements hôteliers.
Revoir l'interview de Jean-Jacques Dijoux et d'Henri Nijdam sur Réunion la 1ère :
A quel changement faut-il s'attendre ?
"Ce n'est certainement pas un changement de ligne éditoriale", insiste Henri Nijdam, le nouveau directeur de la rédaction et de la publication du Quotidien. Je préfère parler de renforcement, d'utilité, de pertinence. Ce seront ça les changements-clé".
Le nouvel homme fort du journal du Chaudron confirme la mise en place d'une nouvelle organisation rédactionnelle. A la question de savoir quelle sera l'équipe de rédaction finale alors que les nouveaux propriétaires n'ont gardé que quinze journalistes, Henri Nijdam répond qu'il faut encore patienter, le temps qu'il "rencontre individuellement les candidats intéressés par ce nouveau projet".
"Le journal va garder sa liberté éditoriale"
Le Quotidien veut faire sa révolution numérique et devenir freemium, à savoir un média proposant des articles gratuits et d’autres payants sur son site internet et son prix de vente risque fort aussi d'augmenter, et se calquer probablement sur le coût moyen d'un quotidien au national à savoir entre 1,70 et 2,10 euros.
"Je suis plutôt partisan de faire des articles longs, donc on n'est pas dans de la brève et ce qu'on a pu voir sur internet, expliquait déjà Henri Nijdam, la semaine dernière. On est plutôt sur du journalisme long..." Avec des articles enrichis et des podcasts notamment.
La rédaction va-t-elle garder sa liberté éditoriale ? "Le journal va garder sa liberté éditoriale", répondu Henri Nijdam. Les garants de sa liberté, ce seront Jean-Jaques Dijoux et moi-même".