Les nouveaux patrons du Quotidien dévoilent une première feuille de route

Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux, les nouveaux patrons du Quotidien
Un journal davantage tourné vers le web, une édition papier qui ne sortirait plus que six jours par semaine, un prix de vente probablement revu à la hausse... Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux, les nouveaux patrons du journal du Chaudron, ont présenté leur plan de bataille pour proposer un Quotidien nouveau.

Après Maximin Chane-Ki-Chune, puis sa fille Carole, à la tête du Quotidien, place à une nouvelle gouvernance suite à la validation de l'offre de rachat de Media Capital par le tribunal de commerce de Saint-Denis.

Le journal du Chaudron qui doit continuer avec 45% de postes en moins est désormais dirigé par un duo formé par Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux. Les deux nouveaux hommes forts du Quotidien ont présenté leur plan de bataille pour leur média ce jeudi 4 avril.

Regardez l'interview d'Henri Nijdam sur Réunion la 1ère :

Les nouveaux patrons du Quotidien dévoilent une première feuille de route : itw d’Henri Nijdam

Trois postes en un pour Henri Nijdam

Henri Nijdam est un homme de presse notamment à la tête du Nouvel Economiste, une revue spécialisée hebdomadaire.

Il devient le nouvel homme fort du Quotidien puisqu'il devient le nouveau directeur général du journal, mais aussi son directeur de la publication et son rédacteur en chef.

De l'hôtellerie à la presse écrite

PDG du groupe D2J spécialisé dans la promotion immobilière d'établissements hôteliers, Jean-Jacques Dijoux est quand à lui le nouvel actionnaire majoritaire du Quotidien. Il est notamment le patron du Ness by D.Ocean, à la Saline, où se déroulait d'ailleurs leur conférence de presse.

Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux, les nouveaux patrons du Quotidien de La Réunion

Le retour du Quotidien dès la semaine prochaine

Pour les deux hommes, la priorité est de reprendre rapidement la publication du journal, si possible dès le milieu de la semaine prochaine, en continuant dans un premier temps la collaboration avec l’imprimeur actuel.

Il s'agit aussi de faire "la chasse aux coûits inutiles" sans devenir pour autant un journal low cost. Le Quotidien veut faire sa révolution numérique et devenir freemium, à savoir un média proposant des articles gratuits et d’autres payants sur son site internet.

Le prix d'une information de qualité

La nouvelle unité de valeur pour Henri Nijdam, c’est l’article web et non plus le journal papier. Le prix du journal a par ailleurs de fortes chances d’être revu à la hausse pour répondre à l’inflation qui a touché notamment le papier.

Henri Nijdam estime en effet que le lecteur doit prendre sa part pour une information de qualité : "A nous de la lui fournir". Le prix moyen d'un quotidien au national varie entre 1,70 euro et 2,10 euros, alors forcément celui du Quotidien, ne devrait vite plus être de 1,20 euro, comme c'est le cas aujourd'hui.

Le journal, qui restera à 32 pages, ne va très probablement plus paraitre que six fois par semaine, avec une édition week-end. S'agissant des 15 journalistes repris, le nouveau rédacteur en chef assure que l'équipe pourrait à nouveau s'étoffer, et notamment avec des photographes, ce qui n’était pas dans le projet initial.