Le Ramadan débutera ce dimanche à La Réunion

religion
mosquée
©Michelle bertil
La lune a été observée dans le ciel réunionnais ce samedi 2 avril en début de soirée. Le mois de Ramadan débutera donc ce dimanche 3 avril pour les musulmans de La Réunion. Dans l’Hexagone, il a commencé ce samedi matin.

La communauté musulmane avait les yeux rivés vers le ciel ce samedi en début de soirée. Et pour cause, le premier croissant de la nouvelle lune a pu être observé dans le Sud de l'île.

Une observation qui marque ainsi le début du Ramadan. Le mois sacré de jeûne débutera ainsi demain, dimanche 3 avril. Les Grandes prières commencent ce samedi soir.

Plus qu’une tradition, c’est un choix des fidèles réunionnais de se conformer à une observation directe de la lune. Le début du mois dépend de la vue de la nouvelle lune, quel que soit le mois, explique Yassine Patel, imam de la Mosquée de Saint-Joseph.   Dans l’Hexagone, le mois de jeûne a débuté ce samedi.  

Un mois de spiritualité et de partage

Le Ramadan est un moment particulier dans la vie du croyant, où il change ses habitudes et travaille sur sa spiritualité vis-à-vis avec Dieu. C’est aussi un moment de partage et de communion.

Pendant ce mois, des programmes sont organisés dans les mosquées de l’île, proposant des interventions d’imams et des ateliers pour les enfants.  

Début du Ramadan et fin des restrictions sanitaires

Le début du mois de Ramadan coïncide avec la levée des mesures de restrictions sanitaires, à savoir la levée du pass vaccinal et de l’obligation du port du masque en intérieur, en vigueur à compter du lundi 4 avril.

Igbal Ingar, le président de la Grande Mosquée de Saint-Denis, appelle à rester prudent, notamment pour les personnes fragiles. 

Le début du ramadan : Igbal Ingar, président de la Grande Mosquée de Saint-Denis