Le rappel de chocolats Kinder étendu à tous les produits, quelle que soit la date de péremption

santé
Chocolat Kinder
Plusieurs produits de la marque Kinder font l'objet d'un rappel ©Flickr
Face au risque de contamination à la salmonelle, l’industriel Ferrero est contraint de rappeler désormais tous les produits de marque Kinder issus de l’usine d’Arlon en Belgique, quelle que soit leur date de péremption.

Ne les consommez pas et jeter les. L’industriel Ferrero est désormais contraint de rappeler tous ses Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100 g et Kinder Schoko-Bons quelle que soit leur date de péremption. Cet appel est relayé par la préfecture de La Réunion.

Indépendamment de leur date de péremption

Jusqu'à présent, seuls certains lots étaient concernés. Désormais, ce sont tous les produits Kinder fabriqués à l’usine d’Arlon, en Belgique qui sont rappelés. L’usine à l'origine de contaminations à la salmonellose, a été fermée par les autorités belges.

"Toutes les références concernées faisaient déjà l’objet d’un retrait-rappel en France depuis le 4 avril, pour certaines dates de péremption, rappelle la préfecture de La Réunion. Désormais ce sont tous les produits de marque Kinder issus de cette usine qui sont rappelés, indépendamment de leur date de péremption".

La liste des produits concernés

Retrouvez ci-dessous les produits concernés :

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g ;
  • Kinder Schoko-Bons lait 125g, 150g, 200g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g
  • Kinder Schoko-Bons White 200g et 300g ;
  • Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g ;
  • Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix ;
  • Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g.

Jetez-les

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter. La liste et le détail des produits concernés sont disponibles sur rappel.conso.gouv.fr.

Les autres produits Kinder ne sont pas concernés par ce rappel.

Obtenir un remboursement

Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement (0800 653 653) ou la contacter à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com.

Des cas de salmonellose

La salmonelle, à l’origine de gastro-entérites, peut être grave chez les enfants. Selon le dernier bilan de Santé Publique France mardi, 21 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur en France. Sur 16 cas interrogés, 8 personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis, et aucun décès n'a été rapporté.