Le retour de la baleine bleue à la Réunion

environnement
Une nouvelle baleine bleue observée au large de La Réunion
Une nouvelle baleine bleue observée au large de La Réunion. ©Globice Réunion
Il y a quelques jours, une baleine bleue a été aperçue au large de La Réunion par une équipe de Globice. C'est la première fois que ce cétacé considéré comme le plus gros mammifère au monde est observé dans nos eaux.

C'est un fait exceptionnel qui a mis en émoi l'équipe de scientifiques de Globice, le Groupe local d'observation et d'identification des cétacés.

A une quarantaine de kilomètres des côtes

Ils ont vu passer, à une quarantaine de kilomètres des côtes réunionnaises, une baleine bleue. Ce 10 mai, l'association menait au large, son travail de suivi environnemental de la Route du Littoral en prospectant sur l'eau et dans les airs.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Baleines bleues à La Réunion : Jean-Marc Gancille, scientifique Globice, invité dans le Journal

Pour Jean-Marc Gancille, en charge de la communication, de la sensibilisation et du développement chez Globice " ces baleines bleues sont très rares à observer et on n’en avait pas vu à la réunion avant l’année 2022. Depuis le début de l’année, on a pu en voir à deux reprises ".

Une baleine bleue pygmée observée le mardi 4 janvier vers 13h au large du Cap Lahoussaye. 040122
Une baleine bleue pygmée observée le mardi 4 janvier vers 13h au large du Cap Lahoussaye. ©Violaine Globice

Les baleines bleues passeraient à de grandes distances des côtes, contrairement aux baleines à bosse.

Bientôt, les baleines à bosse

Les baleines à bosse devraient se montrer à tout moment au large de la Réunion. Après leur voyage en Antarctique, elles viennent entre mai et octobre chercher des eaux plus chaudes pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits.

Leur retour est toujours très attendu par les scientifiques qui en observent une centaine chaque année. Depuis les années 2000, les cétacés décimés par la pêche industrielle, ont choisi de revenir dans le coin.

Une dizaine de baleines à bosse en 2021

En 2021, elles n'étaient pas vraiment au rendez-vous, une dizaine de spécimens seulement ont croisé au large de l'île. D'une année sur l'autre, elles peuvent être nombreuses ou pas.

" En 2017 ou 2018, nous avions eu jusqu’à 300 baleines dans les eaux réunionnaises. Nous sommes toujours un peu fébrile en début de saison. On espère qu’il y aura de nombreux individus, mais c’est toujours la roulette russe, on ne sait pas ". 

L'année dernière, la première baleine à bosse de la saison a été observée le 16 mai. 

  

.