Le départ a été donné à 18h ce samedi 10 juin, avec comme l’an passé le Réunionnais Reshad de Gerus dans la course. A 19 ans, il s’agit de sa deuxième participation à cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans, qui se déroule dans la Sarthe.
C’est de la 10ème ligne que Reshad de Gerus s’est élancé. Hier, vendredi, il a réussi la superbe performance avec le 4ème meilleur temps de sa catégorie. Une équipe de la 1ère l’a rencontré.
Regarder le reportage de La 1ère :
Un parcours de futur champion
Depuis ses 5 ans, le jeune homme est passionné de sports mécaniques. Après le karting, il a décidé en 2017 de s’installer au Mans pour être en sport-études à la FFSA Académy. Il réalise deux saison en Formule 4, finissant vice-champion Junior la première année et 2ème du classement général la suivante. Reshad est passé par la Formule Renault, la Formule 3 et directement en Endurance LMP2 l’année dernière.
Après deux saisons en Formule 4 et une saison en Formule 3, le jeune pilote a donc décidé de réorienter s carrière vers l’Endurance. " Il y avait des enjeux financiers qui étaient beaucoup trop importants pour moi et je ne pouvais pas financièrement parlant continuer là-dedans ", explique Reshad de Gerus.
Il a donc dû se montrer " réaliste " et a fait le choix de réorienter sa carrière vers l’Endurance. Un choix qu’il ne regrette pas, à 19 ans, il se retrouve pour la deuxième fois à prendre le départ des 24 Heures du Mans. Son objectif est désormais de concourir en Hypercar, la catégorie reine où tous les constructeurs sont présents.
Un rêve éveillé pour le jeune pilote
Le Réunionnais considère les 24 Heures du Mans comme " une course incroyable ". " C’est la plus grande course de sport automobile du monde ", ajoute-t-il. Son objectif cette année est clair, faire du mieux possible d’abord, mais surtout gagner.
Sur une course de 24 heures, tout peut arriver, explique le jeune pilote. " Il y aussi un facteur chance " avec la mécanique. " On va rouler de nuit, on va peut-être avoir des conditions assez mitigée ", ajoute Reshad de Gerus, qui constatait ce samedi après-midi un temps couvert.
Dans son équipe, ils seront 3 pilotes à effectuer des relais de 2 heures à trois heures maximum. Le père de Reshad, Thierry de Gerus, est auprès du jeune pilote et suit sa course de près. Il s’exprime après une heure de course.