Le succès des tisanes péi pour se préparer aux fêtes de fin d’année

environnement
Le succès des tisanes péi pour se préparer aux fêtes de fin d’année
©Jacques Payet
Quoi de mieux qu'une bonne tisane pour préparer son foie et son estomac aux repas copieux de fin d’année. Les vertus des plantes sont mises à l’honneur lors des journées Etik organisées à Saint-Louis.

Stress, prise de poids, accumulation des toxines…. Chacun de ces maux peut trouver un soulagement grâce aux plantes. Les rencontres ETIK met les plantes aromatiques et médicinales à l’honneur.

Le reportage de Lyz Dumont et Jacques Payet

Les bienfaits de nos tisanes péi

Le stand de ce tisaneur est rempli. "Moi aujourd’hui je viens par rapport au sommeil," explique l’une des clientes dans la file d’attente. "J’ai du mal à m’endormir". Elle espère trouver un remède naturel, issu des plantes péi. Pour son mari, leur efficacité n’est plus à prouver. "Y’a pas de chimique. C’est mieux pour la santé".

Un regain d’intérêt que constate aussi Wilfrid Thémyr, tisaneur  "On a beaucoup de gens qui reviennent vers les plantes médicinales actuellement". Un phénomène probablement dû à la crise Covid. "Les gens veulent se soigner naturellement."

En cette fin d’année, la plupart des demandes concerne la préparation aux réveillons. Nettoyer l’estomac, le foie… Des plantes qui restent à consommer avec modération, car elles gardent des effets puissants qui doivent être bien mesurés.

ETIK et environnement

Les rencontres ETIK sont organisées à Saint-Louis par l’ONG L’Homme et l’Environnement La Réunion sur 3 jours pour faire la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’agrotourisme, l’agroécologie forestière, l’aromathérapie sont les thèmes abordés à travers des rencontres et aussi des visites (ferme pédagogique agro-écologie, jardin biologique).

 

Les bienfaits de nos tisanes péi