Le Sud, le Sud-Est et le Nord de La Réunion en vigilance vents forts

intempéries
Météo France Réunion émet un bulletin de vigilance vents forts.
Météo France Réunion émet un bulletin de vigilance vents forts. ©Imaz Press
Météo France Réunion place le Sud, le Sud-Est et le Nord de l’île en vigilance jaune vents forts, ce lundi 18 juillet. Depuis ce matin, le Sud de l’île était déjà concerné par cette vigilance désormais étendue au Sud-Est et au Nord.

Ça souffle sur le Département. Ce lundi 18 juillet, Météo France place le Sud, le Sud-Est et le Nord de La Réunion en vigilance jaune vents forts.

Le Sud déjà en vigilance

Depuis ce matin, le Sud de l’île était déjà concerné par cette vigilance désormais étendue au Sud-Est et au Nord. "L'alizé d'Est-Sud-Est s'est renforcé pour atteindre en rafales 70 à 85km/h de Sainte-Rose à Saint-Denis, du Sud Sauvage à la Pointe au Sel en passant par Saint-Pierre, les rafales flirtent avec les 80 à 90 km/h", explique Météo France Réunion.

Les sommets dans le vent

Les sommets exposés subissent des rafales de 70 à 80 km/h, ce vent rentre par moment dans Cilaos, sur le sommet du volcan ces rafales pourraient tutoyer les 90, 100km/h. Vers les plages de l'Ouest, ce vent remonte vers Saint Leu, plus au nord, il devrait rester faible.

 

Des nuages bien présents

La baie de la Possession comme la baie de Saint-Paul restent à l'écart de ce vent. Cet après-midi une légère amélioration se dessine avec le retour d'éclaircies plus franches et plus durables sur le littoral Est, mais la menace d'une averse passagère persiste. Du sud sauvage à Sainte-Rose en passant par le volcan, la grisaille reste tenace.

Sur l'ouest, les éclaircies résistent malgré quelques débordement nuageux. Dans les cirques, les averses sont plus fréquentes dans Salazie et les éclaircies plus belles dans Cilaos. Sur la plaines des Cafres de belles éclaircies se font observer.

Des températures au-dessous des normales

Les températures atteignent 21°C à 26°C sur le littoral, 14°C dans Salazie et autour de 9°C à 11°C sur les plus hauts sommets. Il s’agit de 2 à 3 degrés au-dessous des normales.

Une mer forte à très forte

La houle de Sud-Ouest est voisine de deux mètres sur la côtes Sud-Ouest et Ouest et s'amortit au fil de la journée. La houle d'alizé s'amplifie de Saint-Pierre à Champ Borne, passant de 2 mètres 50 en début de journée à 3 mètres durant l'après midi. La mer est forte à très forte au Sud de la Pointe des Aigrettes jusqu'à Champ Borne. Elle est agitée à la cote le long des côtes nord-ouest.