Le Tampon : 11 000 foyers privés d’eau suite à un éboulement dans le Bras de la Plaine

Le Tampon : 11 000 foyers privés d’eau suite à un éboulement dans le Bras de la Plaine.
Une semaine après le passage du cyclone Belal, au Tampon, 11 000 foyers sont privés d’eau pour encore au moins deux semaines. Un éboulement s’est produit dans le Bras de la Plaine et a endommagé les canalisations  des Hirondelles et du Pont du Diable.

Suite à un survol en hélicoptère, lundi 22 janvier, le constat est sans appel. Près de 10 000 m3 de roches ont dévalé la falaise du Bras de la Plaine.

L’éboulement s’est produit en début d’après-midi lundi, entre Grand Bassin et Bois Court. Deux canalisations ont été endommagées, celle des Hirondelles et celle du Pont du Diable.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Suite à un éboulis sur la canalisation des hirondelles, 5000 abonnés de la CASUD et de Sudéo sont privés d'eau

11 000 foyers privés d'eau

Conséquence : près de 11 000 foyers sont privés d’eau au robinet pour au moins deux semaines dans les secteurs de Pont d'Yves, Bras-Creux, 14ème, Petit Tampon, Grand Tampon ou encore Bérive.

Les travaux de réparation nécessitent deux jours de travail. Ce qui est long et compliqué, c'est la sécurisation de la falaise. "Les travaux s’annoncent compliqués, pas les travaux de réparation en eux-mêmes pour réparer la canalisation à flanc de falaise, mais le plus difficile est la mise en place de la sécurité sur ce chantier", explique François Turpin, responsable d'exploitation à Sud & Eau.

Regardez les précisions de Pascal Hoareau, directeur technique de la Casud : 

Eboulement Bras de la Plaine et coupures d’eau : interview de Pascal Hoareau, directeur technique de la Casud ©Réunion la 1ère

Un plan de distribution d'eau

Cette coupure d’eau est un coup dur pour les habitants du Tampon car elle intervient une semaine après le cyclone Belal. Ils venaient tout juste de retrouver une alimentation normale. Un plan de distribution d'eau va être mis en place par la commune du Tampon pour alimenter les particuliers et les agriculteurs avec notamment la mise à disposition de citernes.

Des solutions pour les agriculteurs

"Nous mettrons tous les moyens nécessaires au niveau communal pour que les exploitants agricoles puissent accéder à un système de distribution d’eau rapidement accessible avec leur tracteur et leur citerne individuelle, explique André Thien Ah Koon, président de la Casud et maire du Tampon . Nous mettrons en place un système pour que les familles puissent stocker de l’eau chez elles".

Un retour à la normale est prévu d'ici une quinzaine de jours.