Le TCO visite le chantier de la Rivière des Galets

travaux publics
Travaux de confortement des berges de la Rivière des Galets
Travaux de confortement des berges de la Rivière des Galets. ©Laurent Figon
Le TCO visite ce jeudi les ouvrages d’endiguement de la Rivière des Galets dans le cadre de l’exercice Gemapi : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Les travaux de confortement des digues visent à renforcer la protection de la population contre les risques d’inondations.

Les élus de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte ouest visitent ce jeudi 11 août le chantier de renforcement d’ouvrage du PAPI (Plan d’Action et de Prévention des Inondations) de la Rivière des Galets.

Rivière des Galets : chantier de confortement des digues
Conforter les berges de la Rivière des Galets pour protéger les populations des risques d'inondation. ©Laurent Figon

Depuis 2018, le TCO réalise des travaux d’adaptation des ouvrages d’endiguement à l’évolution morphologique du cours d’eau. Ce dernier en effet s’érode, son lit s’abaisse en raison des écoulements.

Emmanuel Séraphin, président du TCO

3000 blocs de béton liés entre eux par un câble inox ont été installés sur 260 mètres en rive droite et 415 mètres en rive gauche. Les berges renforcées retrouvent aussi un caractère répulsif et permettent au cours d’eau de ralentir. 

Travaux d'endiguement de la Rivière des Galets
Visite du chantier d'endiguement de la Rivière des Galets dans le cadre de l'exercice Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ©TCO

La Rivière des Galets possède l'un des débits les plus puissants de l'île. En période de crue, les berges et le lit sont soumis à une érosion importante pouvant mettre en danger la vie des populations. 


Une étude réalisée l'année dernière a permis de repérer les secteurs les plus vulnérables de la Rivière des Galets. Pour sécuriser les habitations et les équipements contre d'éventuelles inondations, le TCO a été décidé de poursuivre les confortements jusqu'à l'axe mixte de Cambaie, en rive droite et le raccordement aux aménagements de 2019, en rive gauche.

Le chantier doit s'achever au mois de novembre 2022.