"Je suis fière de ce que je fais, c'est du social, et là on dégrade mon outil de travail c'est écœurant", réagit Catherine Cotto, ce lundi 10 janvier. Elle est la propriétaire du VIB (Very Important Bus), le véhicule transformé en vaccinobus pour mener la campagne vaccinale à La Réunion.
Incendié dans la nuit
Le centre itinérant a été en partie incendié cette nuit, au dépôt de l'entreprise VIB, situé dans l'ouest de l'île. Selon la gérante, quatre cocktails Molotov ont été envoyés par-dessus le grillage de l'enceinte de l'entreprise. Ils ont atteint l'arrière du vaccinobus.
Pas de déplacement possible à Saint-Louis
Une expertise doit mesurer l'ampleur des dégâts. La police scientifique est sur place pour effectuer des relevés d'informations. Le vaccinobus ne pourra donc pas se rendre à Saint-Louis, ce lundi. Il était attendu à la mairie annexe de la rivière Saint-Louis. Ses déplacements pour jeudi et vendredi sont aussi annulés pour le moment.
"L'expertise est en cours, je ne sais pas encore si on pourra utiliser encore le vaccinobus et dans quel délais, on attend les conclusions de l'expertise", explique Martine Servat, directrice de l'animation territoriale, en charge de l'organisation de la vaccination.
Plainte de l'ARS
L'Agence Régionale de Santé déplore cet acte et annonce son intention de porter plainte.
Ce véhicule avait été mis en service par les autorités pour faciliter l’accès à la vaccination dans le département, et notamment dans les écarts. Il va à la rencontre des Réunionnais en sillonnant différentes villes, notamment celles où les taux d'incidence sont élevés.
Un centre de vaccination éphémère
Le "vaccinobus" est une sorte de centre de vaccination éphémère qui respecte toutes les normes en vigueur : conservation réfrigérée des doses ; espace individualisé pour recevoir chaque candidat à la vaccination ; espaces d’attente ; entretien pré-vaccinal avec remplissage du questionnaire ; puis espace post vaccinal de surveillance. A bord, 200 doses de vaccins sont disponibles par jour.