Le nombre de cas de dengue reste très bas à La Réunion, annonce la préfecture de La Réunion, ce jeudi 5 janvier.
Huit cas enregistrés
Du 12 au 25 décembre, huit cas de dengue ont été enregistrés, contre neuf cas pour la quinzaine précédente.
Les cas sont répartis dans douze communes situées principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île : Les Avirons, Saint-Leu, l'Étang-Salé, Saint-Denis, Saint-Paul, Bras-Panon, Sainte-Marie, La Possession, Saint-Pierre, Le Port, Saint-Louis, et Le Tampon.
La crainte d'une reprise
Les autorités craignent toutefois, une reprise de l’épidémie. "Avec le retour des pluies et l’installation de l’été austral, les conditions météorologiques deviennent plus favorables au développement des moustiques et peuvent laisser craindre une reprise de l’épidémie de dengue", explique la préfecture qui encourage les réunionnais "à maintenir les mesures de prévention (élimination de l’eau stagnante, utilisation de répulsifs)".
Les équipes de l’ARS poursuivent leur action de sensibilisation dans les cours et jardins pour lutter contre les moustiques.
1 212 cas depuis le début de l'année
Depuis le 1er janvier, 1 212 personnes ont contracté la dengue, 61 personnes ont été hospitalisées pour dengue et 199 passages aux urgences ont été enregistrés. Deux décès directement liés à la dengue ont été identifiés.
Circulation faible durant l’hiver
Après quatre années d’épidémies de dengue avec une circulation intensive du virus, l’année 2022 s’est caractérisée par un nombre plus faible de malades et l’installation d’une situation d’inter-épidémie.
Selon l’ARS, "les actions de lutte anti-vectorielle, associées à l’apparition de phénomènes météorologiques moins favorables au développement des moustiques et la possible d’une immunité acquise de la population dans certains quartiers, ont permis de réduire le nombre de cas".
Campagne de sensibilisation
Afin de sensibiliser davantage les réunionnais, les autorités poursuivent leur campagne de communication.
Les Réunionnais sont encouragés à éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante chez soi (coupelles, petits objets, gouttières…), se protéger des piqûres de moustique en utilisant un répulsif et des moustiquaires, notamment pour les nourrissons et les personnes alitées, mais aussi aux portes et aux fenêtres. Avec le message « ROUV BARO ! : réserver un bon accueil aux équipe de l’ARS », l’idée est de faciliter l’intervention des agents de la lutte anti-vectorielle.