Le yoga pour mieux vivre avec le diabète

santé
le yoga et le diabète
©Julien Magamootoo

A la Réunion, le diabète est un problème de santé publique. Il a conduit en 2019, 4800 réunionnais en affection longue durée. Le yoga peut-être une thérapie et peut aider à contrôler cette maladie chronique. L’ouvrage de Julien Magamootoo nous livre quelques pistes.

Cet ouvrage est le fruit d’un cheminement.La maladie d’un père, un changement de cap professionnel et personnel amènent Julien Magamootoo en Inde, aprés un long voyage en vélo en Amérique du sud. Il est au bon endroit, au bon moment.

Il entre au Yoga Institute, le plus vieux centre de Yoga au monde situé à Bombay et y reste un an. C’est dans la bibliothèque de ce centre, qu’il découvre un petit livre sur le diabète. C’est pour lui une évidence, ce livre il doit le traduire et le mettre à la portée de ceux qui souffrent "de cette maladie qui n'est pas une fatalité" dit-il.

On soigne trop souvent la maladie plus que le malade

 

Alors Julien magamootoo propose un guide pratique où l‘on trouve aussi bien des postures de yoga, que des recettes de cuisine et surtout beaucoup d’explications. C’est un art de vivre et un tout. Il est important selon lui de se reconnecter à son corps et à son mental.

Le yoga s’avère être un allié performant : il vient soutenir et renforcer les traitements thérapeutiques actuels tels que la médication orale, l’injection d’insuline, la diète alimentaire, ou les exercices physiques

Julien Magamootoo

 

Si la médecine soulage le corps, le yoga traite la personne, ajoute l'auteur qui raconte l'expèrience de son père qui a réussi à mieux contrôler sa maladie et à prendre soin de lui.   

Julien Magamootoo est l'invité du journal de Pascal Souprayen à 12h30, il dédicacera son livre à partir de 14h30 à la librairie "Autrement" à Saint-Denis.