Léger sursaut d’intensité au Piton de La Fournaise

nature
Piton de la Fournaise volcan 290918
©OVPF/IPGP
Voilà deux semaines que le Piton de La Fournaise est entré en éruption. Son intensité a faibli au cours du temps, et son activité se déroule principalement dans les tunnels de lave désormais, pourtant un léger sursaut semble avoir été détecté.
 
Entré en éruption le 15 septembre dernier, le Piton de La Fournaise en est à sa 4ème éruption depuis le début de l’année. Depuis plusieurs jours, les fontaines de lave de près de 30m de haut ont disparu, d’abord masquées par la formation d’un cône éruptif tout aussi élevé, puis leur intensité a diminué.
 

La lave se concentre en tunnels


Désormais le débit de lave en surface est inférieur à 2 m3/s, et l’activité se déroule principalement en tunnels de lave, sous terre donc. Reste qu’une légère augmentation du trémor volcanique, indicateur de l’intensité éruptive en surface, est observée depuis la mi-journée de ce dimanche 30 septembre.
 

Un sursaut détecté


Une subtile reprise du gonflement de l’édifice, témoignant de l’influence d’une source de pression à l’aplomb du volcan, semble également se dessiner, selon les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise. Ils annoncent donc qu’ils surveilleront le phénomène dans les prochains jours.