Les candidats à l'élection législative de 2024, en tête dans les bureaux de vote, espèrent ou se désespèrent au fil du dépouillement. L'opération commencée, ce mercredi 29 mai 2024 en fin de journée, suite à la fermeture des portes à 17h, est loin d'être terminée. Les résultats seront proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) entre le 8 et 18 juin 2024, nous apprend 2424.mg. Une fourchette relativement large que justifient les dimensions de la Grande île.
En attendant la fin du suspens, les deux camps se livrent à une guerre de la communication. La majorité présidentielle et l'opposition affirment avoir gagné. Impossible de les départager. À 18h mercredi, la CENI avait publié uniquement 20% de l'ensemble des résultats, précise L'Express de Madagascar.
La majorité présidentielle en difficulté à Antananarivo
Dans la capitale malgache, la première centaine de bulletin dépouillée, la tendance est favorable à l'opposition, écrit Madagascar-Tribune. Jeudi, les candidats de la plateforme Firaisankina de Marc Ravalomana étaient en tête du premier au sixième arrondissement. Un seul lui échappe, le troisième, où un candidat indépendant est largement en tête.
Cette tendance se confirme à Ambohimanarina où le député du TIM affirme avoir décroché les deux sièges.
La majorité présidentielle est clairement en difficulté à Tananarive, mais n'a pas encore perdu la majorité à l'Assemblée nationale. Il faudra attendre l'officialisation des résultats, début juin, pour savoir si le Président, Andry Rajoelina dispose d'une majorité où s'il est contraint de soumettre à la cohabitation.