Décidément, les électeurs malgaches désertent les bureaux de vote pour les législatives. En 2019, seulement 23,7% avaient fait le déplacement pour désigner leur député. Cinq ans plus tard, malgré la décision du gouvernement de faire du 29 mai 2024 un jour férié, le taux de participation est resté faible.
Mercredi, en milieu de journée, les observateurs du Safidy comptabilisaient 22,7% de votants. Ce chiffre émane des 3ème, 4ème et 5ème arrondissements d'Antananarivo, des lieux où les électeurs sont traditionnellement mobilisés, précise L'Express de Madagascar.
2424.mg a simplement déambulé dans les rues des faubourgs de la capitale pour confirmer cette tendance. Malgré l'invitation du gouvernement à ne pas travailler, les commerces étaient ouverts. Clients, comme patrons ou employés signalaient qu'ils n'avaient pas les moyens de s’offrir un jour de congé payé.
Un dépouillement à la bougie
Compte tenu du faible intérêt des électeurs pour ce scrutin, la journée s'est passée dans le calme. Ou presque ! La nuit tombée, alors que les 28 124 bureaux avaient fermé leurs portes et que les assesseurs avaient entamé le dépouillement, les lumières se sont éteintes. Une panne d'électricité qui a touché, essentiellement, Antananarivo. Cette coupure d'électricité a provoqué un flottement et parfois un de panique dans l'assistance, écrit Midi-Madagascar.
Cette péripétie a été notée dans le procès-verbal de chaque bureau. Aura-t-il une incidence ou sera-t-il versé au fond par la CENI et les magistrats du Conseil constitutionnel ?
Plusieurs recours ont déjà été déposés par les candidats de l'opposition comme de la majorité gouvernementale. Par ailleurs, une enquête a été confiée aux forces de l'ordre pour déterminer, si les coupures d'électricité sont dues à un délestage ou à un sabotage ?