Législative partielle dans la 2ème circonscription : retour sur une journée de faible participation

élections
élection législative partielle 2ème circonscription bureau de vote Le Portl 200920
©Willy Fontaine
Les bureaux de vote sont désormais fermés. Les électeurs du Port, de La Possession et d’une partie de Saint-Paul votaient ce dimanche pour le premier tour de l’élection législative partielle dans la 2ème circonscription. Un scrutin marqué par l’abstention.
C’est un scrutin qui n’a pas attiré les foules. Ce dimanche 20 septembre, peu d’électeurs se sont déplacés pour désigner celui ou celle qui succédera à Huguette Bello à l’Assemblée nationale. 14 candidats se disputent le fauteuil. Près de 96 000 électeurs étaient appelés aux urnes dans 137 bureaux de vote de 8h à 18h.
 
Mairie du port, législative partielle dans la 2ème circonscription
Mairie du port, législative partielle dans la 2ème circonscription ©Willy Fontaine
 

L’abstention bat des records


On ne peut pas dire que d’ordinaire c’est une élection qui mobilise. Le faible enjeu politique de ce scrutin, qui se déroule à moins de deux ans de la fin de la mandature et le contexte sanitaire n’auront pas aidé. Le taux de participation de ce premier tour est estimé à 14,9% sur l'ensemble de la circonscription.
 
élection législative partielle 2ème circonscription bureau n°1 Saint-Paul 200920
©Willy Fontaine
Très peu d’électeurs se sont en effet déplacés ce dimanche dans les bureaux de vote de la 2ème circonscription. A 11h, le taux de participation pour les électeurs de Saint-Paul, soit la moitié de ceux de la 2ème circonscription, s’élevait à 5,94%, avec 2 770 votants. A 16h, il était de 13,18%, soit 6 138 votants.
 
élection législative partielle 2ème circonscription bureau n°1 Saint-Paul 200920
©Willy Fontaine

Au Port, qui compte un quart des électeurs de la circonscription, le taux de participation du bureau n°1 était à 17h de 15%. A 18h, le taux de participation sur les 35 bureaux de vote de la commune atteingnait 16,54%, soit 4 316 votants sur 26 091 inscrits.

A La Possession, le taux de participation pour le premier tour atteint 11,27%.

En 2017, la participation avait été de 34,69% sur l'ensemble de la circonscription au premier tour. Un chiffre déjà en baisse de 12,22% par rapport à la participation de 2012.

 

Des consignes sanitaires strictes


Les communes ont pourtant pris les précautions d’usage depuis le début de la crise Covid. Au Port, à La Possession et à Saint-Paul, les municipalités ont mis en place un protocole strict. Les électeurs devaient se présenter masqués et faire usage du gel hydro-alcoolique ou du savon mis à leur disposition avant de voter.
 
Bureau de vote St Paul, législative partielle dans la 2ème circonscription 20 septembre
Bureau de vote St Paul, législative partielle dans la 2ème circonscription 20 septembre ©Willy Fontaine
Le nombre de votants était également limité à 3 personnes. Enfin, les stylos mis à disposition ont été désinfectés au Port et à La Possession, tandis qu’à Saint-Paul, il fallait se munir de son propre stylo.

Reportage de Hermione Razafinarivo et Géraldine Blandin.
Législative partielle dans la 2ème circonscription : ambiance dans bureaux de vote de Saint-Paul ©Réunion la 1ère
 

Vers un second tour ?

Les bureaux désormais fermés, le dépouillement a commencé. 14 candidats convoitent le poste de député de la 2ème circonscription de La Réunion.
 
élection législative partielle 2ème circonscription dépouillement bureau n°1 Saint-Paul 200920
Premier tour de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription, dépouillement dans le bureau centralisateur de Saint-Paul. ©Hermione Razafinarivo
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de la moitié des voix de ceux qui se sont déplacés, mais il doit aussi recueillir le quart des voix des inscrits. C’est là que les choses se compliquent, du fait de la très faible participation de ce premier tour. Si aucun candidat n’est élu au premier tour, ceux qui auront obtenu 12,5% des inscrits peuvent se maintenir.

S’il n’y en a aucun ou s’il n’y en a qu’un seul, ce sont les deux premiers qui sont qualifiés pour le second tour, prévu dimanche prochain.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live