Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir de la 2ème circonscription à La Réunion

élections
Des embouteillages sur la route du littoral, au niveau de la Possession. (Image d'illustration).
Entrée de la Route du Littoral (Image d'illustration). ©Imaz Press
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera à la députée sortante, Karine Lebon ? Ce qu’il faut savoir de la 2ère circonscription à La Réunion.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.  

Le Nord-Ouest de l’île

La 2ème circonscription regroupe les communes du Port, de La Possession et une partie de Saint-Paul.

Le grand port maritime de La Réunion se situe sur son territoire, ainsi que de nombreuses entreprises situées dans la ZAC du Port notamment. Des pôles d’activités qui attirent chaque jour un grand nombre de salariés venus de toute l’île.    

L’enjeu de la mobilité

L’Ouest est plongé depuis de nombreuses années dans un véritable coma circulatoire. La 2ème circonscription est le lieu d’un goulot d’étranglement vers le chef-lieu, qui constitue un cauchemar quotidien pour les automobilistes.  

Pour se déplacer et aller au travail, plus de 80% des résidents de la 2ème circonscription prennent leur voiture. 9,1% marchent ou utilisent un vélo. Certaines entreprises essaient de favoriser les modes de transports doux. Résidents et associations en sont demandeurs.  

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

2ème circonscription : les enjeux de la mobilité

     

Les chiffres clés

La 2ème circonscription de La Réunion est la seule à avoir vu sa population baisser entre 2013 et 2019, de 1 678 personnes en moins. Ils sont aujourd’hui près de 123 432 habitants, dont la moitié a moins de 35 ans. 98 707 personnes sont inscrites sur les listes électorales de cette circonscription.

Malgré un bassin économique important avec le port maritime notamment, 34,3% de la population est pauvre en 2019. 45,9% des habitants du Port, de La Possession et de Saint-Paul déclarent avoir un travail ou en rechercher un. Des travailleurs pas ou peu diplômés à plus de 30%, constitués d’employés et d’ouvriers. Dans cette circonscription très urbain, les agriculteurs ne sont pas nombreux, à peine 2%.  

En 2018, près d’un quart des maisons principales sont habitées par des personnes seules. Près de 10% des logements sont vacants.    

Les candidats

Dans cette 2ème circonscription, la députée sortante est Karine Lebon. Elue le 27 septembre 2020 lors de l’élection législative partielle, elle succède à Huguette Bello devenue présidente de Région.  

Retrouvez la liste des candidats : Sullaiman Soilihi (DXG), Virginie Peron (REG), Karine Infante (REG), Stéphane Chen-Tzu-Kwong (REC), Karine Lebon (DVG), Nicolas Legentil (DXG), Michelle Graja (RN), Véronique Ferrier (DVD), Vincent Defaud (ECO), Alix Mera (DSV), Erick Fontaine (REG), Emmanuel Georgette (DIV), Audrey Fontaine (UDI), Laurent Philippe Hoarau (DIV) .

Iframe :

   

Voir (ou revoir) le débat

Débats des législatives : 2ème circonscription